Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce 1ᵉʳ août 2024, le magazine Capital, en partenariat avec Se Loger, a partagé l'évolution des prix de l'immobilier sur un an, dans les 50 plus grandes villes de l'Hexagone. Et bonne nouvelle pour les futurs acheteurs, les tendances de prix sont globalement à la baisse. Découvrez dans notre diaporama en fin d'article les 10 villes où le prix des appartements a le plus reculé ces 12 derniers mois.
3 835 euros : le prix du mètre carré en France
Selon l'étude, acheter un appartement en ce moment même coûterait 2,1 % moins cher qu'il y a un an. Comptez, à date du 1ᵉʳ août 2024, un prix au mètre carré moyen de 3 835 euros en France (dans les 50 plus grandes villes françaises).
Évidemment, toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne. Comptez 9 296 euros le M2 pour un appartement à Paris, 5 096 euros à Nice, 3743 euros à Strasbourg ou encore 1 274 euros à Mulhouse, la commune dans laquelle le prix de l'immobilier est le moins cher parmi les 50 plus grandes villes françaises.
Si la tendance est à la baisse, certaines villes du top 50 français sont marquées par le phénomène contraire. Voici les 10 villes où le prix des appartements a augmenté le plus depuis 1 an :
- Bourges : +5,9 %
- Reims : + 5,7 %
- Béziers : + 5,5 %
- Le Havre : + 4,4 %
- Rouen : + 3,3 %
- Toulon : + 2,3 %
- Tourcoing : + 2,3 %
- Roubaix : + 2 %
- Antibes : + 1,6 %
- Dunkerque : + 1,3 %
Quelques astuces pour payer son futur appartement moins cher, selon Se Loger : privilégiez un appartement en rez-de-chaussée, il peut être jusqu'à "40 % moins cher" dans certains cas. Vous n'avez pas peur de faire des travaux une fois le logement acheté ? Optez pour un bien qui nécessite des aménagements et une modernisation. Cela vous permettra d'économiser. Enfin, des ventes aux enchères sont parfois réalisées pour certains biens. Ces ventes peuvent cacher de belles surprises.
Découvrez ci-dessous le classement des 10 grandes villes françaises dans lesquelles les prix des appartements ont baissé depuis un an selon Capital et Se Loger :