De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La base de l’alimentation des Français. Si la pomme de terre est si populaire dans l’Hexagone, c’est parce qu’elle est économique, facile à faire cuire et qu’elle plaît aux petits comme aux grands. En gratin, en purée, simplement écrasée avec un peu de beurre, en frites, au four… Elle se cuisine de très nombreuses façons, en fonction de vos goûts et de vos préférences.
Pommes de terre : le légume préféré des Français ?
Selon une étude* réalisée en 2018 par Opinion Way pour le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) et France Agrimer, c’est le légume préféré de 57% des Français et 98% les cuisinent régulièrement. Automne, hiver, printemps, été… Il n’y a pas de saison pour la déguster, juste des recettes qui s’adaptent aux températures.
Si la pomme de terre n’a plus à faire ses preuves auprès des Français, elle a un inconvénient : son temps de cuisson. En effet, c’est un légume qui doit être bien cuit pour pouvoir être mangé sans risque, mais cela demande une bonne vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante, salée de préférence. Comptez encore un peu plus de temps au four, en fonction de votre recette. Heureusement, il existe un moyen de cuire ses pommes de terre plus rapidement, grâce au micro-ondes.
Pommes de terre : la cuisson au micro-ondes
Vous êtes pressé ? Pensez à ce mode de cuisson, qui ne sert pas qu’à réchauffer vos restes. Pour ce faire, il vous suffit d’éplucher vos pommes de terre et de les couper en morceaux, avant de les déposer dans un plat hermétique qui peut passer au micro-ondes. Ajoutez deux verres d’eau et une pincée de sel, avant de recouvrir de film alimentaire ou du couvercle de votre récipient s’il en possède un. Faites cuire 5 minutes à pleine puissance, puis vérifiez la cuisson des pommes de terre grâce à un couteau. Si la chair est encore ferme, prolongez la cuisson de deux minutes, puis renouvelez l’opération si les pommes de terre ne sont pas assez cuites à votre goût.
*Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1 039 Français âgés de 18 ans et plus, repsonsables ou co-responsables des achats alimentaires, du 16 au 28 novembre 2018.