Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Par peur de manquer ou par oubli, les aliments ont tendance à s'accumuler dans nos placards. Quand vient le temps de faire du tri, il arrive alors qu'on doive se résoudre à jeter nos denrées... Dont certaines, qui sont encore tout à fait bonnes ! Selon les chiffres de l'Agence de la transition écologique (ADEME), près de dix millions de tonnes de nourriture pourtant encore consommable sont gaspillées, soit 150 kg d'aliments par habitant et par an. "Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés", précise l'agence.
Des données d'autant plus alarmantes si on prend en compte les trois principaux enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire :
- L'enjeu environnemental : le gaspillage alimentaire émet "autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3e position juste après celui de la Chine et des USA", selon l'ADEME. Par ailleurs, cela représente un gaspillage important de ressources naturelles et d'eau.
- L'enjeu économique : en moyenne, on calcule le coût du gaspillage alimentaire à 159 euros par personne dans les ménages français.
- L'enjeu social : dans la perspective d'une crise alimentaire, l'agence souligne qu'il est inacceptable de jeter de la nourriture consommable dans un pays "où l'on estime qu'1 personne sur 10 a du mal à se nourrir".
Quels sont les aliments qui ne périment jamais ?
Pour lutter contre ce fléau, Planet vous propose de prendre connaissance de la liste des aliments qui peuvent toujours être consommés, longtemps après leur date de péremption. Découvrez-la dans le diaporama ci-dessus. Une bonne manière de préserver l'environnement tout en faisant des économies !