A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Deux week-ends de fêtes. Cette année, Noël et le jour de l'An tombent un dimanche, ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les travailleurs, qui n'auront pas de jour supplémentaire pour se remettre du marathon que sont les fêtes de fin d'année. Entre les cadeaux de dernière minute, la préparation du repas et les moments en famille, vous aurez peut-être la tête en l'air, au point d'oublier des virements importants... Attention à ne pas louper les délais !
Virements à Noël et au nouvel An : quels délais cette année ?
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, pensez à anticiper vos transferts d'argent pour les prochains jours. Il faut normalement compter 24 à 48 heures lorsque vous effectuez un virement SEPA, une opération gratuite, vers un compte domicilié dans une autre banque que la bôtre. Attention, ces délais sont ceux pour les jours ouvrés, hors week-ends et jours fériés et sont donc plus longs les samedis et dimanches. Si vous effectuez un virement le 24 décembre au soir ou le 25 décembre dans la journée, ce dernier ne sera pas pris en compte avant le lundi 26 décembre, voire le mardi 27 décembre.
Pour ne prendre aucun risque, si votre virement est urgent, il vaut mieux effectuer la demande dans les prochains jours, c'est-à-dire le vendredi 23 décembre, voire le jeudi 22 décembre pour être certain qu'il arrive dans les temps. En ce qui concerne le nouvel An, la même règle s'applique, puisque le 1er janvier est lui aussi un dimanche. Effectuez votre virement le samedi 31 décembre au soir fait qu'il ne sera pris en compte que le lundi 2 janvier, au plus tôt.
Les délais évoqués ci-dessus peuvent être raccourcis si vous effectuez un virement dans la même banque que la vôtre, car le compte est crédité en temps réel. Si vous choisissez de faire un virement instatané, alors vous n'aurez pas de problème avec les délais, puisque le système fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un gain de temps, certes, mais qui vous coûtera de l'argent, entre 50 centimes et un euro par virement.