Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Les retraités qui perçoivent leur pension de l'Assurance retraite devront faire face à quelques ajustements en 2025. Comme chaque année, le versement des pensions de base de l’Assurance retraite est attendu le 9 de chaque mois, sauf en cas d’exception. En effet, certaines dates coïncident avec des week-ends ou jours fériés, ce qui provoque un décalage des versements.
Un régime spécifique en Alsace-Moselle
Les retraités des départements de l'Alsace-Moselle, à savoir la Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, devront s’adapter à un calendrier de versement des pensions modifié en 2025. Contrairement au reste de la France, où les pensions de l'Assurance retraite sont théoriquement versées le 9 de chaque mois, ces trois départements reçoivent un versement les 1er du mois, sauf exception.
Une revalorisation en 2025
Outre les ajustements dans le calendrier de paiement, les retraités peuvent s’attendre à une augmentation de leur pension de base dès 2025. En effet, à partir de janvier, une revalorisation de 2,2 % sera appliquée, prenant en compte l’inflation.
Cette hausse représente un soulagement pour les bénéficiaires. “Pour un ancien travailleur du privé qui perçoit une retraite totale de 1 400 euros net par mois, dont 980 euros de pension de base et 420 euros de complémentaire, la hausse sera de 21,6 euros par mois. Mieux encore, à retraite totale identique, un ex-fonctionnaire - dont la pension totale de 1 400 euros est constituée pour 1 372 euros de sa retraite de base - verra ses revenus grimper de 30,2 euros chaque mois”, précise Capital.
Cependant, cette revalorisation sera réellement visible sur les comptes bancaires en février 2025, lors du paiement des pensions de janvier. Le coût total de cette mesure pour l’État est estimé à 6,5 milliards d’euros, une somme qui profitera à près de 17 millions de retraités.