De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après la prime de septembre, celle d’octobre… Samedi 15 octobre, plusieurs milliers de Français verront leurs comptes bancaires renfloués de 100 euros supplémentaires. Un virement effectué automatiquement dans le cadre de la prime exceptionnelle de rentrée, aussi appelée “prime inflation”.
Cette aide, mise en place par le gouvernement, se veut comme un coup de pouce pour aider les ménages les plus modestes face à la hausse indéniable du coût de la vie depuis le début de l’année.
Son montant est fixé à 100 euros, majoré de 50 euros par enfant à charge, et elle concerne près de 14 millions de foyers.
Prime de rentrée : les dates du versement en trois frois
Conformément à la loi du 16 août 2022, portant sur les mesures d’urgence de protection du pouvoir d’achat, la prime exceptionnelle de rentrée - à distinguer de l’allocation de rentrée scolaires (ARS) doit être versée aux dates suivantes, selon le statut des bénéficiaires :
- Le 15 septembre
- Le 15 octobre
- Le 15 novembre
Un premier versement a donc été effectué en septembre dernier aux étudiants boursiers ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA, de l’Aide personnalisée au logement (APL), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation adultes handicapés (AAH).
Mais si vous n’avez rien reçu en septembre, tout n’est pas perdu. En effet, un deuxième virement arrive le samedi 15 octobre sur les comptes de 200 000 Français.
Dans notre diaporama, découvrez, selon votre profil, si vous êtes éligible à ce nouveau versement.