De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après le passage de la "première vague" le jeudi 23 mai, où 19 départements devaient déclarer leurs impôts sur leur revenu 2023, l'heure est désormais à la "zone 2", qui concerne cette fois-ci pas moins de 35 départements. Découvrez-les dans notre diaporama en fin d'article.
Ce que vous risquez si vous déclarez en retard vos impôts
Les règles sont strictes et dépendent du nombre de jours de retard. Voici ce que vous encourez, selon le site officiel service-public.fr :
- 10 % en l'absence de mise en demeure ("Acte par lequel un créancier exige du débiteur le remboursement d'une dette sous peine de versement de dommages et intérêts. Adressé par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier").
- 20 % en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure
- 40 % lorsque la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d'une mise en demeure.
Il est par ailleurs possible de réaliser des modifications sur votre déclaration de revenu, en cas d'oubli ou d'erreur. Il peut vous arriver, par exemple, de vous tromper de case pour les pensions alimentaires, d'oublier les revenus de vos enfants à charge pour d'éventuelles exonérations, ou encore de mal déduire les versements d'épargne retraite, évoque Money-Vox. Vous avez la possibilité de modifier toutes ces erreurs d'étourderie jusqu'à la date limite de déclaration de votre département de résidence.
Voici dans notre diaporama ci-dessous les 35 départements de la zone 2, qui ont jusqu'au 30 mai, 23 h 59, pour déclarer leurs revenus 2023. Une dernière phase, la "zone 3", s'achèvera ensuite le 6 juin prochain.