A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Bientôt la nouvelle année. Pour certains, c’est le moment de faire le point sur son organisation et sur ses finances. Quelque 13,5 millions de bénéficiaires des prestations de la Caisse d’allocations familiales attendront ainsi des versements dès le début du mois de janvier. En 2025, il leur faudra se montrer un peu plus patients que d’habitude.
La date habituelle des versements
Le système de redistribution fonctionne habituellement ainsi : les aides pour le mois échu sont versées le 5 de chaque mois. En principe, donc, les versements pour le mois de décembre 2025 devraient être réalisés le 5 janvier.
Ces aides peuvent être les suivantes :
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, anciennement minimum vieillesse)
- Prime d’activité
- Revenu de solidarité active (RSA)
- Allocation aux adultes handicapés
- Aides personnelles au logement
- Les aides mensuelles accordées aux familles avec enfants (pour la garde des jeunes enfants notamment)
Le problème qui se pose
Le décalage de versement prévu au début de l’année 2025 n’aura pas lieu pour des raisons budgétaires, mais en raison d’un hasard de calendrier. En effet, vous l’aurez peut-être constaté, le 5 janvier tombe un dimanche l’an prochain. Or les virements ne peuvent avoir lieu qu’au cours de jours ouvrés. Il arrive aussi que le versement ait lieu un jour plus tôt que prévu, si le 5 tombe un samedi. En 2025, ce sera le cas à deux reprises :
- le vendredi 4 avril 2025
- le vendredi 4 juillet 2025
A l’inverse - et ce sera le cas dès janvier - si le 5 du mois tombe un dimanche, le versement des prestations de la Caisse d’allocations familiales a lieu le lendemain. En 2025, cela se produira également à deux reprises :
- Le lundi 6 janvier 2025
- Le lundi 6 octobre 2025
Un temps de latence pour voir son compte crédité
L’organisme précise que :
“Le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte.”
En d’autres termes, si vous attendez un versement le 5 janvier, votre compte pourrait en fait se voir créditer le 9. Il ne s’agit “que” de quelques jours, certes, mais en cas de budget serré, cela peut faire toute la différence, surtout si vous avez d’autres engagements financiers à honorer.
Si le versement arrive trop tard pour vous
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il peut être utile de consulter régulièrement son espace personnel sur le site de la CAF. Ces outils permettent d’avoir une visibilité sur les dates exactes des versements à venir. De plus, en cas de doute ou de besoin spécifique, un contact direct avec un conseiller ou une conseillère peut vous aider à clarifier la situation.
Même si ce type de report est dû au calendrier et reste exceptionnel, il est conseillé de garder un œil sur ses relevés bancaires. Dans un contexte où de nombreux foyers doivent jongler avec des ressources limitées, il est essentiel d’a nticiper ces légers décalages. Une bonne gestion de son budget, même sur de courtes périodes, peut permettre de surmonter ces imprévus sans trop de difficultés. Cela peut également être l’occasion de revoir ses priorités financières et, si possible, de constituer une réserve d’épargne pour faire face à ce type de décalage.
A lire aussi : Comment maîtriser ses dépenses sans ticket de caisse