
L’enquête dans la disparition du petit Emile Soleil se poursuit et certaines théories émergent sur la mort du petit garçon, notamment celle sur la “signature d’un pervers”.
Après l’heure, c’est plus l’heure, mais avant l’heure… C’est peut-être mieux. En tous cas, pour vos virements bancaires, s’y prendre en avance peut se révéler nécessaire. En effet, si vous avez des factures à payer avec une date limite, il se peut que vos méthodes habituelles ne suffisent pas. Par exemple, si vous avez fixé un prélèvement récurrent auprès de votre établissement bancaire, il se peut que, malgré ces précautions, votre transaction arrive trop tard. En cause : le système interbancaire qui fonctionne en principe uniquement les jours ouvrés (et parfois certains jours fériés également), mais en tous cas, pas le samedi ni le dimanche. Vous trouverez dans le diaporama ci-après la liste des jours où vos virements ne passeront pas en 2025.
Les virements suivent en principe les étapes suivantes :
Si vous avez initié et autorisé le virement au cours de l’une des journées listées ci-après, la partie traitement sera réalisée le jour ouvré suivant, et l’exécution pourra prendre un peu plus de temps.
Les risques si vous ne prenez pas en compte ce calendrier ? Si votre virement a lieu avant que votre solde soit mis à jour, vous devrez peut-être payer des frais pour insuffisance de fonds. Par ailleurs, si des pénalités de retard sont prévues pour un paiement et que vous effectuez le virement au mauvais moment, vous pourriez avoir à payer un supplément. En outre, si vous rémunérez une personne, par exemple un ou une employée à domicile, un virement décalé pourrait également lui être préjudiciable. Autant prendre les devants, et noter dans votre agenda les dates de fermeture des échanges interbancaires, d’après le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire.