Quelques heures après l’annonce du verdict dans l’affaire des viols subis par Gisèle Pelicot pendant près de dix ans, de nombreuses personnalités françaises et internationales se sont exprimées sur le...
Livret A, LEP, LDDS... Vous êtes forcément au courant, leurs taux de rémunération vont baisser en 2025, ce dès le 1 er janvier. Le premier va passer de 3 à 2,5 %, le second de 4 à... 3 %. Et d'après Capital ce n'est pas fini puisque qu'un second coup de rabot pourrait survenir au 1 er août suivant. Il serait basé sur les prévisions de La Banque de France (et non de l'Insee) qui penchent vers une inflation à... 1,6 % l'année prochaine. Le manque à gagner pourrait ainsi être conséquent.
Comment faire pour que les intérêts des livrets ne baissent pas ?
Le magazine économique nous donne trois astuces pour optimiser le rendement de votre épargne en. La première consiste "à privilégier le livret le plus rémunérateur au détriment des autres".
Exemple : si vous avez souscrit à un livret A et un LEP, transférez un maximum de fonds sur le second même si vous videz pratiquement le premier. Au contraire, si vous disposez d'un livret A et d'un livret bancaire classique ou d'un super livret, ils seront moins intéressants à approvisionner si leur rendement n'atteint pas respectivement au moins 4,2 % à l'heure actuelle ou 3,6 % après le 1 er janvier.
En effet, Il sera moins important que celui du livret A après le prélèvement forfaitaire unique (PFU), la fameuse "flat tax" de 30 % qui a tant fait débat lors du budget présenté par Michel Barnier avant d'être censuré par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire. Un autre levier permettrait d'optimiser votre livret A. Si vous l'activez avant la fin de l'année toutefois.
Alimentez vos livrets au maximum avant 2025
Toujours d'après Capital, il peut être judicieux si vous le pouvez d'alimenter votre livret A jusqu'au plafond de 22 950 euros pour générer 57,375 euros d'intérêts uniquement sur le mois de janvier prochain.
Même chose pour le LEP, pour lequel décembre sera le dernier mois à 4 % : le remplir jusqu'au plafond de 10 000 euros vous rapporterait 33,33 euros. Autre astuce, pour le restant de l'année : les intérêts des livrets sont calculés tous les 15 jours (le 1 er et le 16 de chaque mois) rapporte le mensuel.
Qui révèle que les sommes placées génèrent des intérêts uniquement si elles le sont pendant une quinzaine entière. Aussi, effectuez vos versements à chaque veille du d'une nouvelle quinzaine : "le 30 ou le 31 - pour être sûr que les fonds s'affichent bien le 1 er du mois qui suit sur le livret - ou le 14 ou le 15, pour que votre versement génère des intérêts sur la quinzaine suivante".
Privilégiez les virements automatiques
Dernier truc, évident mais auquel il faut tout de même penser : l'automatisation des virements même si les banques les facturent parfois. "Par exemple le 14 ou le 30 de chaque mois", voire les deux.
Cela se fait facilement en contactant votre conseiller, en vous rendant sur votre application ou votre espace personnel sur le site de votre établissement. L'épargne sera automatique et vous n'aurez plus à vous en soucier ! Ou encore de mettre de côté des sous chaque fin de mois une fois votre budget atteint...