De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La Caf peut proposer une aide financière, appelé aussi “coup de pouce” ou “prêt d’honneur” afin d’aider les familles en difficulté qui ont besoin d’une somme d’argent rapidement.
Une aide pour faire face à un imprévu
“L’aide a pour but d'apporter aux familles une aide financière pour faire face à un imprévu occasionnant des difficultés financières à caractère exceptionnel et momentané liées à un véritable besoin urgent et vital”, indique la Caf du Var sur son site Internet.
En effet, cette aide permet de palier à des difficultés dans le foyer, à une situation d’urgence familiale ou de répondre à un besoin précis comme l’achat d’une voiture, si cette dernière permet de se rendre au travail.
Ce coup de pouce sous forme de subvention ou de prêt à taux zéro, s’acquiert sous condition. Il faut avoir un quotient familial inférieur ou égal au montant indiqué par la Caf, au moment de la demande. Également, cette aide “est versée dans la limite d’une enveloppe financière annuelle votée par le Conseil d’Administration de la Caf”.
Il faut respecter quelques critères pour devenir bénéficiaire :
- Les familles allocataires avec un enfant étudiant à charge de moins de 21 ans.
- Les parents non-allocataires avec un enfant à charge de moins de 21 ans.
- Les parents séparés non-allocataires qui accueillent leurs enfants, de moins de 21 ans, les week-ends, pendant les vacances scolaires ou en garde alternée.
Un montant qui varie en fonction de votre Caisse d'Allocations familiales
Le prêt d’honneur est issu du règlement Intérieur d’Action Sociale et varie en fonction de votre CAF départementale. “À titre d'exemple, l'aide financière urgente de la Caf ne peut pas dépasser les 1 500 euros en Haute-Saône (70). Pour les prétendants habitant le Var, le montant de cette aide est plafonné à 2 000 euros. En Isère (38), cette subvention/prêt est plafonnée à 1 000 euros avec possibilité de l'augmenter s'il couvre la totalité d'un endettement”, indique Econostrum.
Les frais pris en charge
Toutes les aides ne couvrent pas les mêmes besoins. Par exemple, la Caf du Var prend en charge les frais de garde ou d’accueil dans les centres loisirs (accueils périscolaires et extrascolaires) hors colonies, une inscription en clubs sportifs et les frais liés aux charges locatives (factures d’eau, de chauffage, assurance habitation).
Pour connaître les frais pris en charge et le montant de l’aide, il est primordial de se rapprocher de votre CAF.