Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La hausse des prix était une constante en 2022. Chaque mois, les Français ont observé leur pouvoir d’achat diminuer et ont donc dû trouver des stratagèmes et des astuces pour faire des économies. Cependant, sur leur compte en banque, ils sont nombreux à reproduire une erreur récurrente qui n’est pas nouvelle.
En effet, selon les chiffres de MoneyVox, en 2022, les ménages français cumulaient un total de 528 milliards d’euros sous la forme de dépôts à vue généralement placés sur les comptes courants. Cela revient en moyenne à 17 600 euros par ménage.
Or, en période normale, cela n’est pas une bonne idée, car l’argent dormant ne prend pas de valeur et en perd même car celle de la monnaie évolue. En période de forte inflation comme celle que nous traversons actuellement, cela impacte encore davantage le pouvoir d’achat.
Comment maximiser son épargne face à l’inflation ?
En effet, avec une inflation à 6,2 % sur un an en novembre 2022, ce que l’on pouvait acheter en novembre 2021 avec 1 000 euros coûte désormais 1 062 euros et cela représente donc une perte de 62 euros de pouvoir d’achat en un an. Pourtant, il existe des solutions simples qui permettent de diminuer cet écart.
Par exemple, le Livret A permet de diminuer l’impact de la hausse des prix sur son argent. Si le taux d’intérêt de ce livret d’épargne reste inférieur à l’inflation, il reste préférable à un taux de 0%. D’autant plus qu’au fil de l’année 2022, son rendement a fortement augmenté puisqu’il était passé à 1 % en février, avant de connaître une nouvelle revalorisation en août, atteignant alors les 2 %.
L’inflation n’est pas terminée et pourrait bien perdurer en 2023.Il est donc préférable de placer dès maintenant son argent dormant sur un Livret A ou toute autre méthode d’épargne.