Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Michel Leeb
Une mésaventure dont se serait bien passé Michel Leeb. Invité ce mercredi 22 septembre dans l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2, l’humoriste s’est confié sur une anecdote assez ahurissante qui a marqué sa carrière. Face à l’animatrice Faustine Bollaert, il a révélé avoir rencontré une fan intrusive dans sa vie.
Alors qu’il jouait sur la scène du théâtre de Variétés à Paris, il y a une trentaine d’années, Michel Leeb venait à la rencontre de ses fans lorsqu’il vit cette spectatrice. "Il y avait au fond de ce groupe une dame, souriante, qui me regardait de loin, qui était là, charmante", raconte-t-il face à la présentatrice. Puis un autre jour, cette mystérieuse inconnue s’est montrée insistante. "Elle me prend la main et me dit 'Tiens Michel c’est pour toi ! Et il y a une enveloppe dans laquelle il y a 500 balles. La soirée commence bien", plaisantait-il avant de poursuivre sérieusement son histoire.
Après l’argent, cette fan aurait offert à Michel Leeb de nombreux cadeaux : "des montres, des objets de valeurs, des bagues et bijoux", détaille le père de Fanny, Elsa et Tom Leeb. Puis vient le jour où le comédien septuagénaire a reçu une lettre de sa part. "Mon cher Michel, ça fait plusieurs jours que je te vois, que je te suis de près. Figure-toi que c’est normal que je fasse ça parce que je suis ta maman, je suis ta vraie maman et ta maman que tu connais n’est pas ta maman parce que j’ai des preuves. C’est moi ta vraie maman.'", avoue-t-il avec stupeur. "Là, c’est un peu flippant".
Convaincue de sa parenté avec le célèbre humoriste, cette inconnue fanatique est aussi tombée par hasard sur l’artiste à Paris. Ce n’est que quelques jours après, par une lettre envoyée par le fils de la femme, que Michel Leeb apprend qu’elle était malade et suivait un traitement psychiatrique. "Elle a jeté son dévolu sur vous, rassurez-vous elle n’est pas dangereuse", explique son interlocuteur dans cette missive. Une histoire rocambolesque qui appartient désormais au passé pour l’artiste…
Matt Pokora
Le 18 février 2016, l'interprète de A nos actes manqués a été entendu par la brigade de répression de la délinquance contre la personne. Il explique avoir fait la rencontre de Mélissa, une femme âgée de 27 ans qui a affirmé l'avoir suivi à tous ces concerts. Elle a également déclaré venir de Washington et être la nièce de Barack Obama.
Une rencontre qui n'éveille en lui aucun soupçon de prime abord jusqu'à ce qu'à ce qu'un voisin du chanteur affirme avoir vu une jeune femme rôder autour de son domicile avec un comportement assez suspect. Matt Pokora prend l'avertissement au sérieux et signale l'incident à la police.
La jeune femme est rapidement interpellée et diagnostiquée. Elle souffre d'une " altération de discernement" et est, dans la foulée, placée à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris.
Invité dans l'émission On refait la télé sur RTL le 19 septembre 2020, le chanteur de 34 ans s'est confié sur le jour où il a posé une main courante contre une fan "déséquilibré".
"Il y a moins ce fanatisme comme quand on est jeunes... Moi je préfère un public qui écoute qu'un public qui crie non stop. J'ai un public qui est respectueux. C'est arrivé une fois d'avoir une femme, une déséquilibrée, qui a sonné chez mes voisins en pensant que c'était chez moi", avait-il confié et d'ajouter : "J'ai dû faire une main courante et tout ça ! Déjà elle a envoyé des messages, des menaces à mon frère ou je ne sais qui sur les réseaux, elle avait sonné à 1h du matin chez mon voisin en pensant que c'était chez moi, 2 [ou] 3 fois dans la nuit. Il n'en pouvait plus, il a dit : 'Je vais appeler les flics.' Ça m'est arrivé une fois, un truc comme ça", avait-il affirmé.
Marine L'orphelin
C'est un 1er janvier 2018 que Marine Lorphelin et son compagnon risquent de ne jamais oublier. Alors que l'ancienne Miss France passe le Nouvel an en compagnie de Christophe Malmezac, son compagnon, un individu se précipite sur lui et le poignarde de plusieurs coups de couteaux à la sortie du métro. Le jeune homme a eu trois doigts entaillés et une blessure à l'avant-bras. L'agresseur, qui a pris la fuite, a été rapidement identifié par la police lyonnaise, il s'agit d'un fan atteint de troubles psychiatriques. Depuis l'incident, Christophe Malmezac a été opéré et semble aller mieux. L'ex-Miss a publié un message accompagné d'une photo sur Instagram lundi 8 janvier afin de rassurer et remercier ses fans pour les messages de soutien qu'elle a reçus.
Pierre Ambroise Bosse
En septembre 2017, Pierre Ambroise Bosse, champion du monde du 800 m se fait agresser à 4 heures du matin à Gujan-Mestras, en Gironde. Alors que le jeune homme sort d'un restaurant en compagnie d'un ami, de nombreux fans l'attendent sur le parking du casino. Ses fans le sollicite pour faire de nombreuses photos et selfies. Le jeune homme se retrouve rapidement débordé par le nombre de personnes présentes et décide de se réfugier dans sa voiture. A cet instant, un fan se précipite sur sa voiture et lui donne une gifle par la fenêtre encore ouverte. Deux autres individus prennent le relais et le frappent. Le principal suspect passe rapidement aux aveux et est mis en examen pour " violences volontaires".
Enora Malagré
Enora Malagré, a subi de nombreux harcèlements tout au long de sa carrière. En 2015, un fan a appelé la police pour faire croire à la mort de l'ex-chroniqueuse de Touche pas à mon poste. Le fan a contacté le commissariat pour annoncer le décès de l'animatrice : "J'ai tué Enora Malagré dans son salon, elle gît dans son sang dans mes bras" a t-il déclaré à la police. La jeune femme a expliqué à Paris Match que son harceleur a "donné son adresse, son Digicode et l'étage de son logement".
La chroniqueuse a décidé de se retirer de Touche pas à mon poste à cause de cet incident. Après cette frayeur, elle a engagé un garde du corps la protéger ""Je me retrouve avec un garde du corps. Il s'appelle Babaly, c'est un amour... mais je n'ai plus de vie ! Il court derrière moi pendant mon footing, vient quand je vais boire un verre avec mes amis. La journée se termine de la même façon : un message avec écrit RAS".
Mylène Farmer
Le 14 novembre 1991, un fan de Mylène Farmer, déçu de ne pas avoir eu de réponse à ses lettres, se rend chez Polydor, la maison de disques de l'artiste, pour tenter de la rencontrer. Le standardiste présent ce jour-là lui explique que la star n'est pas présente dans les locaux et qu'elle ne pourra donc pas le recevoir. Loin de se laisser abattre, l'homme cherche tant bien que mal à avoir l'adresse du domicile de la chanteuse. Malgré l'insistance de l'homme, le standardiste refuse de lui communiquer cette adresse. L'homme, pris de rage, sort son arme, un fusil, et tire sur le standardiste. Des coups mortels pour ce dernier qui décédera quelques heures plus tard.
Cette histoire a profondément marqué la chanteuse et qui explique sa discrétion.
Justin Bieber
Pour l'interprète de "Sorry", la célébrité peut avoir de nombreux inconvénients. La star est connue pour avoir été harcelée de nombreuses fois. Certaines fans peuvent attendre des heures devant la propriété du chanteur dans l'espoir de le voir quelques secondes. D'autres n'hésitent pas à s'affranchir de toutes les règles pour s'immerger quelques minutes dans l'univers du jeune homme. C'était le cas en octobre 2017 lorsqu'une femme est retrouvée sur la propriété du chanteur à Los Angeles. Cette fan avait déjà tenté de s'introduire deux fois dans sa maison, mais en vain. D'après le site TMZ, la fan a été interpellé quelques instants après son intrusion et a été accusée de violation de domicile.
Jennifer Aniston
En juillet 2010, Jenner Aniston s'est retrouvée devant le Cour supérieur de Los Angeles après avoir porté plainte contre un fan. Jason R. Peyton, 24 ans, a déclaré avoir voulu kidnapper l'ex-star de Friends. Il explique avoir conduit de Pennsylvanie jusqu'à Los Angeles dans le but d'enlever l'actrice. La police retrouve sur l'individu des objets pointus, du ruban adhésif et des textos envoyés à la star. Les avocats de la Cour ont déclaré que le fan était " schizophrène paranoïaque diagnostiqué délirant". L'actrice a réussi à obtenir une ordonnance restrictive.
Madonna
Plus de peur que de mal pour la star de Like a virgin. En 1995, Robert Dewey Hoskins fait irruption dans le jardin de la maison hollywoodienne de la star et menace de lui trancher la gorge. Il est rapidement arrêté par les autorités et est condamné à 10 ans de prison. Après sa libération, il est transféré à l'Atascadero State Hospital où il est identifié comme une " délinquant mentalement dérangé".
Björk
En 1996, Ricardo Lopez, fan de la chanteuse Björk, n'apprécie pas que son idole se soit mise en couple avec un homme de couleur noire, le musicien Goldie. Il décide donc de lui envoyer, par la poste, un colis piégé contenant une bombe d'acide. Avant l'envoi, il filme tout le processus de création de sa bombe artisanale dans des enregistrements de près de 22 heures. Après l'envoi du colis, il met fin à ses jours avec un 38mm tout en continuant de se filmer. Heureusement pour la star, le colis sera finalement intercepté par Scotland Yard, la police britannique. Björk avouera quelques années plus tard, que cette incident l'a incité à s'éxiler du Royaume-Uni.
Jodie Foster
John Hinckey était un fan obsédé par Jodie Foster, actrice dans le film Taxi Driver. Pour être plus proche de son idole et pour la harceler plus facilement, John Hinckey décide de s'inscrire dans la même université que la star, l'université de Yale. Le fan obsesisonnel finit par croire que, comme dansle film Taxi driver, il pourrait conquérir le coeur de son idole en tuant le Président des Etats-Unis, Ronald Reagan. Le 30 mars 1981, il tente d'assasiner le président mais n'y parvient pas. Ronald Regean est uniquement blessé au bras et à la poitrine mais un de ses assistants perd la vie ce jour là. Après avoir été jugé et avoir passsé 35 ans en hôpital psychiatrique, le fan a été libéré en 2016.
Gwyneth Paltrow
En 1999 et 2000, l'actrice américaine aurait reçu près de 500 messages envoyés par un dénommé Dante Michael Soiu. Cet homme de 66 ans lui envoyait de nombreuses lettres ainsi que cinq colis par jour contenant des images et des objets à caractère pornographique. Il s'était également présenté de nombreuses fois au domicile des parents de Gwyneth Paltrow. Lors de son procès en 2016, il a expliqué ne vouloir aucun mal à l'actrice et qu'il voulait simplement l'épouser. Le harceleur a finalement été reconnu non coupable des toutes les accusations. Dans la foulée, le jury a estimé qu'il n'avait pas besoin d'être pris en charge par un hôpital psychiatrique.