
Mail, appel ou SMS, les escrocs utilisent tous les moyens de communication pour vous soutirer de l'argent. Voici comment repérer cette nouvelle arnaque.
Bitcoin, Litecoin, dogecoin et autres Ripple… Les cryptomonnaies, que d’aucuns appellent aussi crypto-actifs, sont désormais légions. Pour certains, c’est la promesse d’une fortune à venir et ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se laisser séduire, informait le quotidien Les Echos en février 2022. En France, la tendance à l’investissement en cryptomonnaie a bondi en 2021, tant et si bien que le pays comptait alors plus de détenteurs de crypto-actifs que d’actions en directe, à en croire une étude sectorielle sur laquelle s’appuient nos confrères. Il n’est d’ailleurs pas difficile d’identifier le profil type de l'investisseur : il s’agit la plupart du temps d’hommes, relativement jeunes et en quête d’un fort rendement.
En tout et pour tout, ont ainsi rapporté les équipes des Echos, 8% des Françaises et des Français déclaraient en 2021 avoir déjà investi dans les cryptomonnaies. Ils n’étaient que 3% à l’avoir fait l’année passée, d’après une étude KPMG/Ipsos réalisée pour l’Association pour le développement des actifs numériques. A titre de comparaison, seuls 6,7 des contribuables possèdent des actions. C’est pourtant un placement nettement plus intéressant, estime l’économiste Philippe Crevel, qui refuse catégoriquement de recommander les crypto-actifs. En revanche, indique-t-il, d’autres produits peuvent s’avérer plus pertinents…
“Pour ne pas investir dans les crypto-actifs, il est possible de passer par d’autres produits, dont certains ne rapportent pas nécessairement moins”, explique-t-il d’abord, non sans pointer du doigt le risque de perte d’argent dans le cas des cryptomonnaies.
“Les actions, notamment celles qui sont non cotées et qui proviennent de PME d’origine française ou européenne peuvent s’avérer très pertinentes. Il faut aussi penser à investir sur les matières premières depuis le Forex et ne pas oublier les SCPI, dans l’immobilier, qui présentent aussi de vrais avantages par rapport aux crypto-monnaies”, précise l’expert, qui dirige le Cercle des Epargnants. Et lui de conclure : “Bien sûr, il y a aussi la possibilité d’aller vers les obligations indexées à l’inflation ou vers le Livret A et ses variantes. Cela reste 2% de garanti”.
Retrouvez, dans notre diaporama ci-après, 5 raisons d’éviter les cryptomonnaies.