Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Livret A, LDDS… La surépargne accumulée depuis le début de la crise sanitaire a majoritairement été placée sur des livrets réglementés. Or, tout comme l’assurance vie, placement préféré des Français, ces produits ne rapporte quasi plus rien. Une part des épargnants, les moins frileux, s’est alors tournée vers la Bourse dans l’espoir de faire fructifier les économies. D’autres ont choisi d’investir dans les cryptomonnaies, avec en tête, le Bitcoin. Cette monnaie virtuelle a été créée en novembre 2008 par le mystérieux Satoshi Nakamoto (pseudonyme), dans le sillage de la tempête financière de la même année. La confiance envers les institutions financières se détériorant, la première des cryptomonnaies a été conçue comme un système de paiement pair-à-pair.
Cela signifie qu’une transaction ne nécessite pas de passer par un tiers de confiance, comme une banque. Son cours très sensible peut cependant grandement inquiéter les acteurs financiers. Peut-il alors être considéré comme un "actif anti-crise", voire de "l’or numérique" ? Giulia Mazzolini, Directrice de Bitpanda France, plateforme leader en Europe dans les actifs numériques nous répond.
Bitcoin : court, moyen, long terme… Quelles stratégies instaurer ?
Planet. Le Bitcoin est-il un placement de court, moyen ou long terme ?
Giulia Mazzolini. "Comme dans tout investissement, la stratégie à adopter dépend du profil de l’investisseur. Court, moyen ou long terme… Cela reste assez personnel. C’est à vous de choisir votre délai d’investissement, en fonction de vos attentes et de vos besoins. Il convient de vous faire votre propre idée avant de prendre vos décisions. Le Bitcoin reste un marché nouveau, qui va grandir et donc prendre de la valeur. Il n’y a d’ailleurs plus vraiment de profil type à l’heure actuelle : jeunes, moins jeunes, femmes, hommes…
Depuis le début de la crise sanitaire, le marché s’est ouvert à tous, grâce, en partie, au cadre réglementaire de la cryptomonnaie. Si, jusqu’à la fin de l’année dernière, il y avait encore majoritairement des investisseurs particuliers, il y a désormais de plus en plus d’investisseurs institutionnels qui misent sur du long terme. Bien qu’encore très volatile, son cours va se solidifier grâce aux organismes collecteurs d'épargne sur le moyen ou long terme. Il y a une place pour tout le monde. Notre rôle, chez Bitpanda, est d’évangéliser et d’éduquer les Français sur le sujet pour en faire un sujet attractif."
Sa réputation d’actif anti-crise est-elle par ailleurs fondée ?
Bitcoin, future valeur refuge ?
Planet. Souvent surnommé "l’or numérique", le Bitcoin bénéficie parfois d’une réputation "d’actif anti-crise". Son cours est pourtant très sensible, comme on a pu le voir l’an dernier. Qu'en est-il alors réellement ? Pourrait-il devenir, à l'instar de l'immobilier ou de l'or, une véritable valeur refuge ?
Giulia Mazzolini. "Certes, le cours du Bitcoin s’est effondré (moins 40% en un mois) comme le cours de la Bourse, lorsque la pandémie de Covid-19 a été déclarée. L’optimisme reste cependant de mise, puisque le prix est tout de même en hausse d'environ 31% en 2021 et de près de 300% par rapport à il y a un an. Il est aussi bon de rappeler que cette monnaie virtuelle fait partie des actifs qui ne sont pas influencés par l’inflation. Les investisseurs institutionnels se tournent d’ailleurs vers elle pour cette raison. Son cours dépend de l’offre et de la demande. C’est donc en ce sens qu’il peut être considéré comme une valeur refuge, car une transaction ne nécessite pas d’intermédiaire. Il peut être une alternative, mais, même si le marché se solidifie, il faut toujours prendre certaines précautions. Par exemple, ceux qui ont investi il y a cinq ans ont réalisé des bénéfices. Il faut en revanche effectuer vos propres recherches et mettre à exécution une stratégie financière."
De quelle manière ?
Bitcoin : la diversification reste de mise
Planet. Faut-il diversifier ses monnaies numériques ?
Giulia Mazzolini. "Notre plateforme d’investissement a été conçue pour des personnes qui n’ont jamais investi dans les cryptomonnaies. Nous ne donnons pas de conseils, mais via notre blog Bitpanda academy, nous permettons aux internautes de s’instruire sur le sujet grâce à différents articles de vulgarisation."
"Notez toutefois qu’il est important de venir sur une plateforme régulée par l’AMF, comme Bitpanda. Cela vous garantit le maximum de sécurité possible. Dans tous les cas, oui, diversifier votre portefeuille permet toujours de limiter les risques. Mais, encore une fois, n’hésitez pas à effectuer vos propres recherches. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible d’investir dès 1 euro, dans une fraction de Bitcoin. Cela permet de commencer petit, sans prendre de risque, puis de jouer avec le marché en le suivant."
- Cryptomonnaies : 5 raisons de ne pas investir (et 5 alternatives)
- Bitcoin, or… Ces placements qui devraient profiter de l’inflation en 2022
- Troquer son assurance vie contre un plan épargne bitcoin, bonne ou mauvaise idée ?
- TÉMOIGNAGE. Comment je gagne des centaines d’euros par an grâce au bitcoin et à la cryptomonnaie
- Argent : ce nouveau moyen de paiement qui pourrait menacer l’espèce
- Epargne salariale : comment l’utiliser de manière optimale ?