Compte courant, livret A, LDDS... Combien doit-on laisser sur ses différents comptes ?
Il existe plusieurs comptes et livrets d’épargne, mais tous ne doivent pas être utilisés de la même manière. En effet, en fonction de leur rémunération, il est préférable de ne pas y laisser plus d‘une certaine somme afin qu’ils demeurent avantageux. Le point.

En France, plusieurs possibilités s’offrent aux particuliers qui désirent placer, épargner ou simplement dépenser leur argent. Dans n’importe quelle banque, vous pouvez bénéficier de l’ouverture d’un livret A, d’un compte courant, ou encore de livrets d’épargne et d’investissement… Les différences ne sont pas toujours claires, et les taux de rémunération non plus. 

L’épargne est pourtant au cœur des préoccupations des ménages, en 2022. En 2020, les Français avaient ainsi épargné 21,4% de leur revenu brut, selon les données de l’INSEE. C’est bien plus que lors des années précédentes. 

La pandémie et l’incertitude des marchés financiers auraient largement contribué à renforcer le besoin de mettre de côté. Cette année, avec la guerre en Ukraine, la tendance devrait se poursuivre. 

Car si l’épargne peut servir à faire fructifier son capital, et ainsi construire des projets à long terme, elle est aussi un moyen privilégié pour faire face aux imprévus et aux aléas de la vie. 

Les livrets, plans et comptes d'épargne disponibles en France

Selon votre statut, votre revenu ou votre âge, vous pouvez bénéficier, en France, de l’ouverture d’un ou plusieurs livrets d’épargne. Le site du service public en répertorie 8 types différents :

  • Livret A
  • Livret de développement durable et solidaire (LDDS)
  • Livret d'épargne populaire (LEP)
  • Livret jeune
  • Compte épargne logement (CEL)
  • Plan épargne logement (PEL)
  • Plan d'épargne retraite populaire (Perp)
  • Compte d'épargne ou livret d'épargne bancaire
  • Compte à terme (CAT)

Chacun dispose d’un taux d’intérêt précis, et souvent, d’un plafond de dépôt. Les banques proposent souvent, en sus, des livrets spécifiques avec des taux d’intérêts avantageux ou des conditions particulières d’épargne, comme l’assurance-vie ou les comptes d’investissement. 

Vidéo du jour

Mais combien faut-il conserver en tout temps sur chaque livret pour maximiser son épargne ? Découvrez-le dans notre diaporama.

Sur votre compte courant

1/6
Sur votre compte courant

Votre compte courant doit servir avant tout à éponger vos dépenses quotidiennes : logement, factures, alimentation, impôts… Nul besoin, donc, d’y conserver davantage d’argent que ce dont vous avez réellement besoin pour vous acquitter de ses frais ordinaires. Car le compte courant ne vous offre aucune rémunération. 

Sur le Livret A

2/6
Sur le Livret A

Depuis le 1er février 2022, sa rémunération s'élève à 1 %. Son plafond, pour les particuliers, est de 22 950 €. Mais il est déconseillé d’y laisser “dormir” une telle somme. La société Nalo préconise, tant que le taux d’intérêt est inférieur à l’inflation (ce qui est largement le cas en ce moment), ne pas y conserver plus de 3000 euros.

Sur le LDDS

3/6
Sur le LDDS

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) est accessible à tous et plafonné à 12 000 €. Son taux d’intérêt annuel s’élève à 1%. Tout comme sur le livret A, il est peu recommandé d’y laisser une trop grande somme lorsque l’inflation dépasse le taux de rémunération. Ce livret d’épargne réglementé doit en effet vous servir à héberger un matelas de sécurité, dont vous pourrez disposer rapidement en cas de pépin. Y conserver un mois de salaire peut suffire.

Sur le Livret d’épargne populaire (LEP)

4/6
Sur le Livret d’épargne populaire (LEP)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama