271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
En France, plusieurs possibilités s’offrent aux particuliers qui désirent placer, épargner ou simplement dépenser leur argent. Dans n’importe quelle banque, vous pouvez bénéficier de l’ouverture d’un livret A, d’un compte courant, ou encore de livrets d’épargne et d’investissement… Les différences ne sont pas toujours claires, et les taux de rémunération non plus.
L’épargne est pourtant au cœur des préoccupations des ménages, en 2022. En 2020, les Français avaient ainsi épargné 21,4% de leur revenu brut, selon les données de l’INSEE. C’est bien plus que lors des années précédentes.
La pandémie et l’incertitude des marchés financiers auraient largement contribué à renforcer le besoin de mettre de côté. Cette année, avec la guerre en Ukraine, la tendance devrait se poursuivre.
Car si l’épargne peut servir à faire fructifier son capital, et ainsi construire des projets à long terme, elle est aussi un moyen privilégié pour faire face aux imprévus et aux aléas de la vie.
Les livrets, plans et comptes d'épargne disponibles en France
Selon votre statut, votre revenu ou votre âge, vous pouvez bénéficier, en France, de l’ouverture d’un ou plusieurs livrets d’épargne. Le site du service public en répertorie 8 types différents :
- Livret A
- Livret de développement durable et solidaire (LDDS)
- Livret d'épargne populaire (LEP)
- Livret jeune
- Compte épargne logement (CEL)
- Plan épargne logement (PEL)
- Plan d'épargne retraite populaire (Perp)
- Compte d'épargne ou livret d'épargne bancaire
- Compte à terme (CAT)
Chacun dispose d’un taux d’intérêt précis, et souvent, d’un plafond de dépôt. Les banques proposent souvent, en sus, des livrets spécifiques avec des taux d’intérêts avantageux ou des conditions particulières d’épargne, comme l’assurance-vie ou les comptes d’investissement.
Mais combien faut-il conserver en tout temps sur chaque livret pour maximiser son épargne ? Découvrez-le dans notre diaporama.