Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Attention aux applications que vous téléchargez sur votre portable. Une nouvelle arnaque fait actuellement des victimes dans le monde entier et la France n’est pas épargnée. Son nom, WhatsApp Pink, comme la messagerie instantanée bien connue de nos lecteurs et que vous avez probablement sur votre smartphone. Le principe de cette escroquerie est très simple : des pirates vous proposent de télécharger une autre version de l’application, qui vous offrirait des fonctionnalités étendues. En réalité, WhatsApp Pink est là pour dérober vos données.
WhatsApp Pink : le lien sur lequel il ne faut pas cliquer
Cette arnaque ne date pas d’hier, puisqu’elle circule régulièrement depuis 2021, mais elle reprend de l’ampleur cette année, avec la popularité toujours croissante de WhatsApp. Vous recevez un SMS avec un lien dirigeant vers la fameuse application Pink : souhaitant avoir plus de fonctionnalités, vous cliquez sur ce qui vous a été envoyé… Et c’est déjà trop tard. Un malware s’installe immédiatement sur votre téléphone, permettant aux escrocs d’accéder à l’ensemble de vos informations personnelles, même vos conversations privées, explique Presse-Citron.
Puisant dans votre répertoire, ils partagent ensuite le lien à l’ensemble de vos contacts, faisant ainsi de nouvelles victimes, qui en feront à leur tour, sans le savoir. Cette arnaque vise particulièrement les utilisateurs de smartphone fonctionnant par Android, car, sur iPhone, il est plus compliqué de télécharger une application qui n’est pas dans l’Apple Store. Pour ne prendre aucun risque avec votre téléphone et vos données personnelles, nous vous conseillons de ne jamais télécharger d’application en dehors du Play Store (Android) ou de l’Apple Store. Encore moins lorsqu’il s’agit d’une application qui vous a été envoyée par message.