Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
A 87 ans, Joseph-Thomas Recco, dit Tommy, est le plus ancien détenu de France. Le tueur de sang-froid a passé 58 ans derrière les barreaux sans jamais exprimer aucun remord pour ses victimes. Tout commence avec une tragédie familiale à Propriano en Corse. Dans ce village de pêcheurs, Tommy grandit au milieu de dix frères et sœurs. Parmi eux, sept ont connu un destin funeste : deux sont morts accidentés, un autre en bas âge, deux ont été tués et deux autres ont été condamnées à perpétuité.
La "malédiction de la tortue"
D’après les rumeurs rapportées au fil des ans par les anciens du village, une étrange malédiction serait responsable de cette tragédie familiale : « La malédiction de la tortue ». En effet, selon les anciens, dans les années 1970 le père de la fratrie aurait tué une tortue géante qui s’était échouée sur la plage de Propriano afin de se servir de sa carapace comme d’un berceau. Depuis, la famille serait maudite.
La famille était pourtant très religieuse. « Chez eux, c’était la grotte de Lourdes, avec des images du Christ et des bougies allumées… », a ainsi raconté au Monde, Alain Lhote, l’avocat de Tommy Recco. Une éducation qui a probablement joué un rôle important dans la personnalité du tueur. Toujours d’après les informations du quotidien, Tommy lit la Bible en prison et dirige la chorale. Plus étonnant, chaque jour, il envoie par MMS « une image pieuse ou une photo de Notre-Dame-de-la-Garde » à son avocat. Lors de son procès, le tueur ira même jusqu’à déclarer : « Je suis 100 % innocent comme le Christ, je suis victime d’abominables machinations ». Une innocence somme toute relative.
Un oncle le surprend en train de pêcher à la dynamite
Tommy Recco a commis son premier méfait à l’âge de 26 ans, lorsque son oncle l’a surpris en train de pêcher à la dynamite. Un méfait qui lui a valu la perpétuité, une première fois, en 1962. Ressorti en 1977, il décide de braquer un supermarché à Béziers et abat froidement trois caissières. Suite à cela, il prend la fuite en apportant avec lui l’équivalent de plus de 300 000 euros. Un premier triple meurtre qui, semble-t-il, lui a donné le goût du sang puisque, seulement trois semaines plus tard, Tommy Recco se rendra responsable d’un second triple meurtre.
Il tue de nouveau trois personnes, dont une fillette de 11 ans
Trois semaines après son premier triple meurtre, Tommy Recco se rend à Carqueiranne dans le Var pour acheter un revolver à une vieille connaissance. Mais la transaction ne se passe pas comme prévu. Les deux hommes se brouillent et Tommy le tue dans sa cave. Alerté par le bruit, un voisin débarque aussitôt. Tommy le tue également. Une fillette de 11 ans, qui vit dans la maison, va réussir à alerter sa mère qui préviendra la police. Mais Tommy la surprend et l’exécute froidement. Arrêté dans la foulée, il est condamné à la perpétuité pour ces six meurtres. Il purge toujours sa peine à la prison de Borgo en Corse.
Crédit photo : ©AFP