N'ouvrez pas ce mail frauduleux imitant le fisc ! Istock
Depuis quelques jours, de nombreuses personnes reçoivent un étrange courrier électronique de la part de la Direction générale des impôts les informant d'un remboursement à venir. Il s'agit d'une arnaque montée par des faussaires qui usurpent l'identité du fisc en vue de vous soutirer des informations sensibles.

C'est le quotidien régional Le Courrier Picard qui alerte sur une recrudescence de mails frauduleux se réclamant de la Direction générale des impôts, reçus par un grand nombre de personnes. Et il est tentant de l'ouvrir puisque l'objet de ce courrier électronique annonce "un avis de remboursement"

Or, il  ne faut surtout pas. Si vous êtes dans ce cas, placez immédiatement le mail dans la corbeille de votre boîte de réception ou effacez-le. Les faussaires vont jusqu'à placer l'en-tête impots.gouv.fr sur les messages. 

Ne cliquez pas sur le lien comme demandé dans le mail 

Le mail frauduleux vous invite en effet à cliquer sur un lien qui renvoie vers un formulaire de remboursement à renseigner pour obtenir ce dernier. Il vous est ensuite demandé plusieurs informations personnelles, notamment votre identité, avant que les faussaires portent leur coup fatal : une autre page s'ouvre sur laquelle vous devez entrer vos coordonnées bancaires.

Cela s'appelle du "hameçonnage". Une technique pour subtiliser vos données et pouvoir par exemple utiliser votre carte de crédit pour faire des achats.

Vidéo du jour

L'avertissement officiel du fisc 

La Direction générale des impôts a réagi en postant un avertissement sur son site, rapporte Capital : "Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP)."

«Ces courriels peuvent être à l’entête de la direction générale des Finances publiques, du site impots.gouv.fr, du ministère des finances ou encore de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et peuvent prendre la forme d’une notification jointe au message cherchant à imiter un courrier officiel (avec notamment un faux agent public, une fausse signature ou encore un faux tampon)."

Le magazine économique rappelle qu'il faut toujours vérifier l'adresse de l'expéditeur, le fisc ne comuniquant aux particuliers qu'avec qu’avec le nom domaine @dgfip.finances.gouv.fr. "Toute autre forme d’adresse est révélatrice d’une action malveillante". Et même pour un remboursement, il ne vous demandera jamais de donénes personnelles comme vos coordonnées bancaires. Soyez aussi vigilant à l'orthographe dans le mail. Les fautes sont synonymes d'arnaque.