De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le ruisseau s’est mué en torrent destructeur. Les Étançons, habituellement un cours d’eau mineur est sorti de son lit le 21 juin, au point d’emporter sur son passage le hameau de la Bérarde, situé dans la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, dans le massif des Écrins,
Aucune blessure physique n’est heureusement à déplorer, car les personnes se trouvant sur place ont pu être évacuées à temps grâce à des rotations d’hélicoptères.
Un clocher arraché
En revanche, les dégâts matériels sont nombreux. Comme on peut le constater sur les images du diaporama ci-dessous, une partie de l’église, dont le clocher, a été arraché.
Haut lieu de l’alpinisme et centre touristique montagnard, La Bérarde s'apprêtait cette année encore à accueilllir des visiteurs. “La saison est d’ores et déjà terminée pour nous”, a indiqué Jean-Christophe Ribellino, gérant d’une auberge, au Parisien.
“On veut remonter et se battre pour notre vallée, tout faire pour pouvoir nous reconstruire. J’espère qu’on aura beaucoup de monde pour nous aider”, confie de son côté Sandra, gérante du camping interrogée elle aussi par Le Parisien (son nom de famille n’est pas indiqué).
Une zone déjà touchée par des intempéries
Quelques jours avant la crue, le site du Parc national des Ecrins affichait encore un article consacré à la rénovation des sentiers et passerelles de Saint-Christophe en Oisans qui avaient déjà subi des intempéries l’année précédente.
Depuis les fortes pluies de ce mois de juin, et la coulée de boue qui a emporté les bâtiments de la Bérarde, Saint-Christophe-en-Oisans reste enclavée. Des pistes de secours devraient être ouvertes le mardi 25 juin, selon le Dauphiné Libéré.
Une cellule psychologique a été mise en place pour les personnes concernées, et un “diagnostic des bâtiments et ouvrages sur la zone sinistrée, est en cours”, a indiqué le préfet de l’Isère dans un communiqué cité par le Dauphiné libéré.