Attention à cette fausse alerte sur la disparition d'un enfant, c'est une arnaqueIllustrationIstock
Récemment, une alerte sur la disparition d'une fillette de trois ans circule sur Facebook. Il s'agit en réalité d'une escroquerie. Focus sur cette histoire.
Sommaire

Tout commence le lundi 8 juillet 2024, lorsqu’une publication annonce la disparition d’une fillette de trois ans dans le Pas-de-Calais, nommée Bobbi Renae. La petite fille aux cheveux blonds, qui était partie se promener avec sa maman Lisa, aurait été vue pour la dernière fois à proximité de Samer ou d’Hardinghen.

Immédiatement, les internautes, dans une logique d’urgence et de compassion, partagent cette publication plus vraie que nature. Mais l’escroquerie va plus loin encore. On apprend ensuite que la petite fille a été retrouvée par un certain député nommé Tom Ashley, qui l’a emmenée immédiatement au commissariat le plus proche pour l’amener à ses parents. Problème : “personne n’a la moindre idée de l’endroit où elle vit, les voisins ne la connaissent pas” peut-on lire auprès de la Voix du Nord. Une raison supplémentaire pour partager le post. 

La gendarmerie est saisie de l'affaire 

La totalité de ce scénario, très crédible, est pourtant faux. Il suffit de taper le nom de “Tom Ashley” sur internet pour comprendre qu’aucun député ne s’appelle ainsi en France. La gendarmerie de Calais-Boulogne a été saisie de cette affaire. Cette dernière a “vérifié cette fausse information” évoque Vincent Riffault, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Calais. Ce dernier exprime par ailleurs la nécessité de “vérifier l’information avant de la relayer pour éviter la viralité d’une information manipulée. Mais vous allez le voir, cette disparition fictive a pris une tournure internationale. 

Une fausse disparition qui s'étend jusqu'aux États-Unis 

L'affaire ne s'arrête pas en si bon chemin. Aux États-Unis, plus précisément en Virginie, un compte "spécialisé dans le relais d'avis de recherche" dément, de la même manière que la gendarmerie de Calais, l'existence de Tom Ashley, mais aussi de Bobbi Renae. Pour être plus précis, la petite fille existe, mais elle est américaine. Elle avait véritablement disparu en juin 2024, mais a rapidement été retrouvée. Tout est bien qui finit bien. Mais quel est l'intérêt de créer des informations erronées comme celle-ci ? 

Vidéo du jour

Une tentative d'escroquerie 

Vol de données personnelles, donner un sentiment de peur... Les raisons de ces faux posts sont nombreuses, car, oui, plusieurs disparitions erronées sont apparues récemment. En cas de doute, cliquez sur le profil à l'origine du post, recherchez sur Internet l'identité de la personne disparue. Vous pouvez également signaler les comptes malveillants et illicites directement sur la plateforme Pharos (portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet) mise en place par le ministère de l'Intérieur.