À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Les gendarmes étaient sur place dimanche 1 er décembre au matin pour tenter de comprendre ce qui bien pu se passer le soir précédent à l'Ehpad La Maison des Buis, à Grane dans la Drôme. France Bleu Drôme-Ardèche rapporte que quatre résidents octogénaires ont en effet été intoxiqués après avoir ingéré le 30 novembre du liquide de rinçage pour lave-vaisselle !
Comment comprendre une éventuelle confusion alors que le liquide en question était conditionné dans des bidons de 5 litres ? En tout cas, cet incroyable incident a monopolisé pas moins de 17 pompiers de 21 heures à minuit.
Intoxication au produit vaisselle dans un Ehpad : que s'est-il passé ?
Car l'état des octogénaires, visiblement laissés sans surveillance, s'est rapidement dégradé. L'un d'entre eux était pris de vomissements, un autre bavait, un autre avait les lèvres gonflées par le produit chimique. France Bleu révèle même que certains - on ne sait pas lesquels - ont vu leur taux d'oxygène dans le sang chuter dangereusement : ils ont "désaturé." La radio précise que chaque personne présentait des symptômes différents, ce qui a rendu l'intervention difficile.
Dans un état grave, deux hommes de 89 et 85 ans ont été admis à l'hôpital de Valence. Le troisième homme et une femme, tout deux âgés de 85 ans, l'ont été respectivement à Valence et à Montélimar pour observation.
Cet Ehpad est doté d'une unité Alzhzeimer, mais cela ne suffit pas à expliquer ce coup de folie. Une enquête judiciaire a été lancée pour savoir si négligence il y a eu ou si les faits sont accidentels, et l'ARS de la région garde un oeil sur l'affaire. Le maire de Grane a pu rencontrer le personnel de l'établissement, qui s'est dit "bouleversé."