Méfiez-vous ! Si vous découvrez ce petit objet dans votre boîte aux lettres, vous êtes certainement la cible d’une arnaque. Explications.
Les escrocs visent désormais votre boîte aux lettres. Ces dernières semaines, les boîtes aux lettres de nombreux foyers en France sont envahies par des magnets publicitaires aux bords bleu, blanc et rouge, décorés de numéros de téléphone. Mais attention, car ces petits objets placés discrètement au milieu de votre courrier contiennent des numéros de téléphone faussement prometteurs.
L'objectif ? Tromper les victimes et les inciter à contacter ces numéros pour des services inexistants ou des frais cachés. Voici comment repérer cette arnaque et comment vous en protéger.
Une technique qui prend de l’ampleur sur tout le territoire
L’arnaque commence souvent de manière anonyme et innocente : un magnet est glissé dans votre boîte aux lettres, contenant des numéros utiles, tels que ceux de la police, des pompiers, du SAMU, et d'autres services d'urgence. Cependant, parmi cette liste, certains contacts sont suspects et nécessitent votre vigilance à commencer par ceux des serruriers, des plombiers, des chauffagistes et des dératiseurs.
Car la plupart du temps, ces numéros ne sont ni officiels, ni vérifiés et renvoient vers des entreprises mal intentionnée s qui exploitent votre numéro de téléphone pour vous arnaquer et vous harceler. Certaines d'entre elles vont jusqu'à extorquer de l'argent aux victimes ou leur facturer des services à des tarifs bien plus élevés que la normale.
Comment repérer l’escroquerie ?
Il existe plusieurs signes qui permettent de repérer une arnaque au magnet. Tout d’abord, méfiez-vous des offres trop alléchantes, les arnaqueurs utilisent souvent des promotions spectaculaires pour attirer l'attention. Dans un second temps, vérifiez toujours la provenance du numéro indiqué et cherchez des avis en ligne sur l’entreprise supposée proposer l’offre. Si le numéro est un numéro surtaxé (commençant souvent par 08 ou 09), il peut s’agir d’une arnaque.
Enfin, faîtes attention aux frais cachés, même si un service semble gratuit, renseignez-vous sur les éventuels frais cachés avant de vous engager.
Ne prenez pas de risques inutiles
Si vous avez le moindre doute, la meilleure chose à faire reste de jeter le magnet afin d'éviter tout risque de contacter accidentellement une entreprise malveillante. En cas d'urgence, il est recommandé de contacter votre assurance qui pourra vous fournir les numéros de serruriers, plombiers ou vitriers agréés et fiables, disponibles à toute heure.
Si vous pensez avoir été victime de l’arnaque, commencez par contacter votre opérateur téléphonique pour demander une analyse des appels surtaxés et tenter de les bloquer. Ensuite, signalez l'escroquerie auprès des autorités compétentes, telles que la répression des fraudes (DGCCRF), pour qu’elles puissent enquêter sur le réseau d'escrocs et prévenir les autres consommateurs.