Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’est acté. Le 15 juin est paru au Journal officiel le décret d’application ainsi que deux arrêtés qui concrétisent une mesure passée quelque peu inaperçue : la création d’un nouveau placement. Un Plan d’Epargne Avenir Climat (PEAC) pourra, dès le 1er juillet, être ouvert en leur nom pour tous les enfants de moins de 18 ans et par eux-mêmes pour les personnes de 18 à 21 ans.
Un fonctionnement proche du Livret A
Il fonctionnerait sur le modèle du très prisé Livret A. En effet, ce livret, unique par titulaire, serait plafonné à 22 950 euros assure Capital. Le taux de rémunération n’a pas été précisé, mais, il pourrait être “plus élevé que le Livret A”, actuellement à 3%, souligne Franceinfotv.
Les sommes seront en principe bloquées jusqu’à une date prévue à l’ouverture du contrat. La mention d’une “date de liquidation” devra en effet être prévue à l’ouverture du livret, mais celle-ci pourra être modifiée.
Si les sommes sont laissées sur le livret, il est prévu que l’établissement bancaire où il a été créé débloque automatiquement l’argent aux 31 décembre de l’année au cours de laquelle le titulaire aura fêté ses 30 ans.
Flécher les investissements
Par ailleurs, le PEAC présentera un risque limité, et une “fiscalité attrayante”, rappelle Capital. Les contours de cette fiscalité doivent encore être précisés.
Ce placement a été instauré par la loi relative à l’industrie verte, promulguée en octobre 2023. Il doit servir à flécher l’épargne vers des investissements jugés bénéfiques pour l’environnement.