Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il rapporte enfin. Le taux de rendement du Livret A, fixé à 3% jusqu'en janvier 2025, redevient supérieur à l'inflation, qui passe à 2,9% sur un an. Cela n'était pas arrivé depuis trois ans.
En raison d'une inflation très élevée, qui a dépassé les 4% en 2023 et même les 5% l'année précédente, le placement préféré des Français n'était plus rentable depuis décembre 2020. Cela n'empêchait pas quelque 55 millions de Français de continuer à y conserver tout ou partie de leurs économies sur ce livret où il est possible de placer jusqu'à 22 950 euros (l'ajout des intérêts au 31 décembre peut porter la valeur du livret au-delà du plafond légal). Le ministre de l'Économie a récemment rejeté l'éventualité de relever ce plafond à 30 000 euros.
Un rendement au plus bas depuis plus de 40 ans
"Il fallait remonter au début des années 1980, après les deux chocs pétroliers, pour avoir un rendement réel aussi négatif", se souvient Philippe Crevel, économiste, interrogé par Europe1.fr pour livrer son analyse de la situation. Le directeur du Cercle de l'Épargne précise que, depuis cette période, un "rendement réel positif" a été observé, mais pas aussi important que dans les années 1980.
À plusieurs reprises, en 2023, des rumeurs avaient circulé sur un possible relèvement du taux du Livret A, mais celui-ci reste fixé à 3%. Le ministre de l'Économie et des Finances a en effet gelé ce taux par un arrêté du 28 juillet 2023. L'an dernier, le rendement a plongé jusqu'à -2%.
Les perspectives pour 2024
Le reste de l'année 2024 s'annonce plus réjouissant. En effet, les statisticiens de l'INSEE et de la Banque de France prévoient une poursuite de la baisse de l'inflation. Le rendement réel du Livret A devrait donc atteindre 0,5%.
Cela signifie que, pour 22 950 euros placés (soit le montant maximum), vous obtiendrez 115 euros d'intérêts à la fin de l'année, une fois l'inflation déduite, selon les calculs de l'économiste Philippe Crevel. Toutefois, l'encours moyen se situe bien en deçà de ce niveau, à environ 6 500 euros, ce qui équivaut à un intérêt d'une trentaine d'euros.
Un rendement réel encore meilleur que prévu ?
Il faudra attendre la fin du mois de mars pour connaître les chiffres définitifs concernant la hausse des prix. Il n'est pas impossible que l'inflation s'affiche même sous la barre des 2,9%, rendant le Livret A encore plus attractif.
Pour rappel, vous pouvez, sous certaines conditions, virer une partie de vos pensions de retraite sur le livret A.