TÉMOIGNAGES. Il y a quelques mois encore, ces femmes ne se connaissaient pas. Jeanne, Christine et Nicole sont trois retraitées qui, début septembre, ont décidé d'assister au procès dit des viols de Mazan....
Depuis plus de 10 ans, les placements dans le foncier agricole ont été supérieurs au Livret A. Ce dernier a finalement été relevé à 3% en 2023. Quant au rendement locatif brut moyen des placements agricoles, il a gagné “0,16 point en 2023” avec une hausse à 2,84%, “après être resté pendant 5 ans au niveau plancher de 2,7%”, selon le rapport de l’année 2023 établi par la Fédération nationale des Safer (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural). Mais dans certains départements, le placement foncier agricole continue à rapporter plus que le placement préféré des Français. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.
Épargne : un placement foncier agricole qui résiste
Malgré une petite baisse, le taux locatif agricole continue à s’imposer comme l’un des placements particulièrement sûrs. Comme le précise Econostrum, le taux des placements dans le foncier agricole “reste encore supérieur au rendement d’autres placements à taux garantis (Plan épargne logement) et à celui des assurances-vie en fonds euros”. Il demeure particulièrement en forme dans certains départements et rapporte plus que le Livret A au cœur de ces régions.
Épargne : les départements où le placement foncier rapporte plus que le Livret A
C’est en 2023 que le placement foncier agricole est passé en-dessous du Livret A suite au relèvement du taux de ce dernier. En effet, l’année dernière, ce taux est passé de 2% à 3% pour améliorer le pouvoir d’achat et générer un bouclier contre l’inflation. Son taux moyen s’élève depuis 2023 à 2,92%. Dans les départements où le placement foncier agricole reste au-dessus du Livret A, “le prix élevé des terres maintient un rendement locatif bas (inférieur à 2,5%).
Nous faisons le point pour vous dans notre diaporama avec la liste des départements où le placement foncier agricole rapporte plus que le Livret A.