De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lors des fêtes de fin d'année, il est fréquent de recevoir quelques billets en guise de cadeau. Plutôt que de les laisser reposer, pourquoi ne pas les faire fructifier ? Le livret d'épargne populaire (LEP) se distingue comme une solution accessible pour tous, offrant des conditions avantageuses pour préserver le pouvoir d'achat.
LEP : l'option la plus accessible
Destiné à soutenir les personnes aux revenus modestes, le LEP est un choix intéressant. Actuellement détenu par seulement 9,5 millions de Français, il pourrait profiter à 10 millions de plus, selon la Banque de France. Une opportunité à considérer pour faire croître vos économies. Malgré ses nombreux avantages, le taux d'intérêt du LEP devrait connaître une baisse le 1ᵉʳ février prochain. Actuellement à 6 %, il pourrait chuter à 4,1 %, impactant ainsi la rémunération des épargnants à revenus limités. Toutefois, si celui-ci ne vous a pas convaincu, d'autres options s'offre à vous.
PEL : investir pour l'avenir de vos enfants
Le Plan d'Épargne Logement (PEL) se présente comme une option pour ceux qui envisagent un investissement sur le long terme, surtout pour les enfants. Bien que le rendement soit modéré, il offre la possibilité de financer des projets importants, comme l'achat d'une résidence principale, une fois que l'enfant atteint l'âge de 18 ans.
Pourquoi opter pour le Livret A ?
Le livret A, avec un taux d'intérêt fixé à 3% jusqu'au 1ᵉʳ février 2025, est une option solide pour faire fructifier vos économies. Recommandé pour les épargnes destinées aux enfants, il offre une opportunité d'enseigner la responsabilité financière dès le plus jeune âge.
Pour faire grandir l'argent que vous avez reçu pendant les fêtes, il faut penser à ce que vous voulez accomplir avec votre argent. Que vous choisissiez le LEP, le livret A, le PEL, il est important de prendre des décisions intelligentes en pensant à ce dont vous avez besoin et à ce que vous voulez pour l'avenir.