Ce lundi 18 novembre 2024 s’ouvrait la 11e semaine du procès des viols de Mazan. À la barre, David, Florian et Caroline, les enfants de Gisèle et Dominique Pelicot se sont exprimés devant la Cour criminelle du...
L'assurance-vie reste en 2024 le placement préféré des Français bien qu'il ne soit pas le plus rentable. Rappelons qu'il en existe deux formules, qui rencontrent le même succès bien qu'elles soient très différentes. L'une est garantie, l'autres comporte des risques.
Cette dernière consiste à souscrire à un contrat en vue d'investir sur des "unités de compte" (UC), l'équivalent de parts ou d'actions. L'argent placé est ainsi soumis aux fluctuations des marchés boursiers et peut entraîner plus-values comme moins-values. Ces parts ou actions que vous achetez peuvent être de différentes natures : mobilières, immobilières, sociétés cotées, obligations... Il est plus que conseillé de laisser la gestion d'un tel contrat d'assurance vie à un professionnel.
Le site spécialisé dans la finance MoneyVox indique que cette formule connaît un certain succès, passant de 40 % des contrats en 2022 à 40,6 % en 2023.
L'assurance vie en fonds en euros : des gains garantis
Le contrat dit de "fonds en euros" reste le favori des épargnants. Et en 2023, son rendement a augmenté, rapporte MoneyVox : 2,6% contre 1,9% en 2022. Ceci grâce à un effort consenti mutuellement par les assureurs pour attirer les clients.
Mais attention, il existe deux types de cette assurances-vie. Certains organismes ne souhaitant pas que les souscripteurs se tournent uniquement vers le "100% fonds en euros" imposent des contrats multisupport : ils les obligent ainsi à également investir dans des unités de compte.
D'autres augmentent même le rendement du fonds en euros proportionnellement à la part allouée aux unités de comte. La majoration peut aller jusqu'à 2,40 % comme chez Abeille Assurance, toujours d'après MoneyVox.
Toutefois, il reste possible, même si la communication est discrète sur le sujet, de choisir une assurance-vie à 100 % fonds en euros. Et ce sans frais sur versement, qui peuvent atteindre 5 % de la somme déposée au maximum.
Enfin, certains assureurs proposant ce genre de contrat limitent toutefois l'investissement, par exemple à 30 000 euros et imposeront au-delà d'acheter des unités sur compte.
Mais si vous souhaitez rester sur un contrat d'assurance-vie 100 % en fonds euros et sans frais sur versement, voici les meilleures offres du moment selon MoneyVox, à découvrir dans notre diaporama, du plus bas au plus haut taux constaté en 2023.