De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lorsque l’on perçoit le salaire minimum et que l’inflation fait rage, il n’est pas évident de réussir à mettre de l’argent de côté efficacement. La gestion d’un budget peut même devenir très problématique face aux hausses successives et à un coût de la vie de plus en plus important. Il existe pourtant des actions à mettre en place afin de se constituer une épargne confortable. Voici 7 astuces pour réussir à investir.
Investir au Smic : mission impossible ?
L’inflation a considérablement impacté une grande partie des foyers, soumis à des hausses colossales et à un quotidien financier difficile. Au moment d’obtenir son salaire mensuel, quand celui-ci ne répond qu’à un montant minimum, il est ainsi complexe de finir ses mois sereinement. Mieux vaut donc prévoir son budget de la manière la plus équilibrée possible afin de se garantir des capacités d’épargne, malgré un salaire modeste. Si vous faites partie des 20% de Français rémunérés au salaire minimum (Smic), sachez que des solutions s’offrent tout de même à vous.
Investir au Smic : nos 7 astuces pour épargner
Pour vous lancer dans une épargne avec un salaire faible, vous pouvez respecter la règle des 50/30/20. Elle part du principe que vous allez consacrer 50% de votre salaire aux dépenses incompressiblescomme votre loyer, vos courses ou encore l’énergie, tandis que 30% iront vers les loisirs et 20% vers votre épargne. Pour une personne au Smic, estimé cette année à près de 1 400 euros net par mois pour 35 heures de travail, cela entend une épargne “à hauteur de 280 euros”, comme le notifient nos collègues de Capital. Découvrez, dans notre diaporama, 7 astuces pour investir quand on gagne le Smic.