Partager :

4 - Les majorations de durée d’assurance pour enfant

4/10
Istock4 - Les majorations de durée d’assurance pour enfant

Certains trimestres acquis ont une utilité très circonstancielle, comme l’a déjà écrit Planet. C’est le cas de tous les trimestres obtenus pour enfants. Ils permettent, en théorie, de partir plus tôt à la retraite ou de combler un trou dans la carrière d’un parent. En revanche, si ce dernier peut déjà prétendre au taux plein, ils ne viendront pas gonfler le montant de sa pension…

5 - Les majorations de durée d’assurance  pour chômage

5/10
Istock5 - Les majorations de durée d’assurance  pour chômage

Comme l’expliquait récemment l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes, le temps passé au chômage peut ouvrir, dans certaines conditions, des droits à la retraite. En revanche, il est généralement peu profitable pour le niveau final de la pension, puisqu’il s’accompagne d’une baisse de revenus.

6 - Les majorations de durée d’assurance pour maladie

6/10
Istock6 - Les majorations de durée d’assurance pour maladie

La maladie est un cas particulier, indique Notre-Temps. Elle rentre en effet dans la liste des trimestres assimilés à des trimestres cotisés. Ils ne permettent donc pas de partir plus tôt, mais de telles situations n’entraînent (en théorie) pas d’impact sur le niveau de la pension. Sauf cas extrême, bien sûr, avec forte chute du revenu.

7 - Les majoration de durée d’assurance pour service militaire

7/10
Istock7 - Les majoration de durée d’assurance pour service militaire

Comme la majoration de durée d’assurance pour maladie, la majoration de durée d’assurance pour service militaire correspond à un trimestre assimilé à des trimestres cotisés. Ils ne permettent pas de partir plus tôt mais comptent dans le cadre du calcul de la pension.

8 - Les majorations de durée d’assurance pour pour handicap ou incapacité

8/10
Istock8 - Les majorations de durée d’assurance pour pour handicap ou incapacité

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama