
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Visioconférence, chat, cours en ligne, exercices corrigés et suivi par mail… Le distanciel permet d’accéder à toutes sortes de formations diplômantes et professionnelles par le biais d’un ordinateur ou d’une tablette connectés à Internet. Relancée pendant la crise sanitaire, cette méthode a convaincu et ses adeptes sont de plus en plus nombreux.
Reprendre des études, se perfectionner dans sa branche ou changer d’orientation professionnelle, la formation à distance permet à un large public d’accéder à un enseignement de qualité sans bouger de chez soi. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là, les formations en distanciel sont appréciées également pour :
Quand pouvez-vous vous lancer ?
Dispensées par des organismes privés ou publics, les formations à distance assurent des cours toute l’année et sont accessibles à n’importe quel moment de la journée. Les étudiants accèdent au contenu par l’intermédiaire d’Internet. Les cours peuvent être en ligne, envoyés sous forme de PDF ou par mail ou encore donnés en visio.
Certains organismes proposent des bilans d’orientation gratuits afin de proposer aux candidats un cursus réellement adapté à leur niveau. La plupart des établissements proposent également à leurs étudiants d’accéder à un stage au sein d’une entreprise facilitant ainsi leur insertion professionnelle.
Quelles formations privilégier ?
Il est toujours préférable d’opter pour des formations et des diplômes reconnus par l’État. Pour savoir si l’organisme de formation est certifié, il est nécessaire de consulter l’annuaire du ministère de l’Éducation nationale.
Les principaux organismes de formations reconnus par l’État :
Sandrine.Y