Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce mardi 24 janvier, France stratégie et la Dares, qui n’est autre que l’organisme de statistiques rattachée au ministère du Travail, ont publié une nouvelle étude sur le secteur de l’emploi en France métropolitaine. En mars 2022, une étude à la focale légèrement différente avait été rendue publique, sur les professions qui auront le plus besoin de main-d’œuvre dans les 10 prochaines années, comme le rapportent nos confrères de Capital.
La nouvelle étude en date se centre, quant à elle, sur les dix métiers qui recruteront probablement le plus d’ici à 2030. La nuance est subtile, mais importante à relever : elle réside dans les données exploitées dans la cadre de chaque rapport. Tout d’abord, cette étude rend compte de la situation région par région. Les conclusions tirées sont alors rapportées à l’échelle du territoire métropolitain dans son ensemble. Le poids de chaque région dans le taux d’emploi national a donc été pris en compte.
Emploi : la réforme des retraites pourrait bousculer ces conclusions
De plus, les auteurs de ce rapport ont pris en compte deux autres facteurs principaux dans leur analyse. A savoir, le nombre de départs à la retraite ainsi que le nombre de créations ou de destructions nettes de postes prévu entre 2019 et 2030. L’une des conclusions que l’on peut tirer de cette étude est que les métiers cherchant le plus à recruter à l’heure actuelle ne seront pas forcément les plus demandeurs dans la durée. L’une des causes de ce phénomène serait le nombre différencié de départs en fin de carrière.
En effet, les enseignants seront bien plus nombreux à partir à la retraite en 2030 que les informaticiens, ce secteur de l’emploi sera alors plus demandeur en termes de recrutement. Enfin, il faut garder en tête que la réforme des retraites n’a pas été prise en compte dans le calcul ayant mené aux résultats de cette étude. Compte tenu du fait qu’elle ne soit pas encore entrée en vigueur, ni même adoptée, cela fait sens. Cependant, ce facteur pourrait néanmoins impacter les résultats de l’étude, du moins dans une certaine mesure.
Retrouvez donc ci-dessous le classement des 10 métiers qui recruteront le plus d’ici à 2030.