De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Voilà désormais presque trois mois, que cette mère de famille de 33 ans a disparu du jour au lendemain sans donner de nouvelle. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar quitte brusquement le domicile familial, situé à Cagnac-les-Mines dans le Tarn. Elle serait sortie seule, sans ses deux chiens mais avec son téléphone portable, rappelle La Dépêche. Depuis, le mystère reste entier. Nul ne sait ce qui est arrivé à Delphine Jubillar.
De très nombreuses investigations ont pourtant été menées par les enquêteurs de la gendarmerie. La demeure du couple a également fait l'objet de plusieurs perquisitions et de fouilles avancées. Pourtant à ce jour, aucune trace de la mère de famille. Une battue sera également organisée dans les jours suivant la disparition. La présence de 1 500 volontaires ne permettra pas, là non plus, de trouver le moindre indice.
Cédric Jubillar sera interrogé par les juges
Au début du mois de janvier 2021, Cédric Jubillar, son mari, décide de se constituer partie civile. Rappelons que ce statut peut être demandé par "une personne s'estimant victime d'une infraction pénale et qui intervient dans une procédure afin d'obtenir une indemnisation de son préjudice", rappelle le ministère de l'intérieur.
Selon les informations de La Dépêche, Cédric Jubillar aurait décidé de se constituer partie civile afin "d'avoir accès au dossier pour être mis au courant de l'avancée de l'enquête". C'est donc dans ce contexte que les juges d'instructions décident de convoquer le mari de Delphine Jubillar pour l'interroger. Depuis le début de l'affaire, certains voient en Cédric Jubillar la figure du coupable idéal...
Cédric Jubillar : coupable idéal pour certains
Près de trois mois après la disparition de la mère de famille, le mystère reste entier à Cagnac-les-Mines, un petit village de 2 500 habitants où résidait le couple. Les faibles résultats des enquêteurs conduisent certains à envisager toutes les autres hypothèses.
Beaucoup n'hésitent pas alors à dresser un sombre parallèle entre les profils de Jonathann Daval et Cédric Jubillar. Rappelons que Jonathann Daval avait fini par avouer le meutre de sa femme après des mois d'enquête. Pendant des semaines entières, le mari s'était même impliqué dans les recherches autour de la disparition d'Alexia, celle qu'il avait pourtant assassinée. une comparaison infondée, que l'avocat de Cédric Jubillar, Me Jean-Baptiste Alary, a dénoncée auprès de Planet. Dans l'affaire Jubillar, la piste du mari semble avoir été écartée par les enquêteurs.
Le mystère reste entier
Pour le moment, rien n'indique que Cédric Jubillar serait impliqué de près ou de loin dans la disparition de sa femme. Ce dernier vit actuellement dans la maison familiale avec ses deux enfants âgés de 6 ans et 21 mois. L'homme s'est vu contraint de changer d'emploi à cause de l'affaire.
L'incertitude totale règne donc autour du cas Delphine Jubilar. Les enquêteurs privilégient la piste criminelle, persuadés de l'intervention d'une tierce personne dans la disparition de la jeune femme. A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? A-t-elle rejoint quelqu'un ce soir-là ? C'est à ces questions que l'enquête doit répondre.