Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une "maman poule", qui n'aurait jamais abandonné ses enfants. Delphine Jubillar (née Aussaguel) est décrite par ses proches comme une mère comblée. Peu de temps avant sa disparition, survenue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, l'infirmière tarnaise préparait les fêtes avec enthousiasme. Le jour-même, elle achetait les derniers cadeaux de Noël pour son fils et sa fille.Louis, l'aîné, était âgé de six ans. Sa petite soeur, Elyah, avait 18 mois. La complicité de la mère de famille avec ses deux enfants est l'une des raisons pour lesquelles la piste du départ volontaire a très rapidement été écartée par les enquêteurs.
Malheureusement, le calvaire ne s'arrête pas là pour les deux enfants. A la douleur d'une maman disparue s'ajoute l'intrusion des curieux à l'école comme à la maison. Dans un entretien donné à Femme Actuelleen mars 2021, Maître Jean-Baptise Alary, l'avocat de Cédric Jubillar, expliquait : "Il a tout de même été obligé de monter un mur devant chez lui pour que les intrusions de journalistes ou de badauds cessent. Le directeur de l’école a dû demander à certains journalistes d'arrêter de venir à la sortie des classes". Avant d'ajouter : "La petite de 20 mois ne se rend pas compte de tout, mais le petit Louis a six ans et demi, et il se rend compte des choses".
Affaire Jubillar : une mère disparue et un père mis en examen
Quelques mois plus tard, en juin 2021, l'affaire prend un nouveau tournant. Cédric Jubillar, le mari de Delphine, est arrêté et mis en examen pour homicide volontaire sur conjoint. Avec une mère disparue et un père en détention provisoire, les enfants doivent être pris en charge. Mais par qui ? Où Louis et Elyah résident-ils aujourd'hui ? Sont-ils toujours en contact avec leur famille ?
Affaire Jubillar : comment vivent les enfants aujourd'hui ?
Selon les dernières informations de La Dépêche, la juge des enfants du tribunal judiciaire d'Albi, Raphaëlle Rondy, a ordonné le placement d'Elyah et Louis chez Stéphanie, la soeur de Delphine Jubillar. Cette dernière a été désignée comme "tiers de confiance". "Les deux enfants résident toujours avec leur tante et leurs cousins dans un petit village du Gaillacois, à environ 25 km d'Albi", précise le quotidien régional.
En outre, plusieurs membres de la famille de Jubillar ont obtenu un droit d'hébergement. C'est notamment le cas de Nadine, la mère du suspect, qui a le droit de les accueillir un week-end sur deux et tous les mardis. Un des deux frères de Delphine, Sébastien, peut les héberger un week-end par mois. "Cette décision de placement provisoire, valable pour une année, a déjà été renouvelée à deux reprises", indiquent nos confrères.
Le petit Louis, aujourd'hui âgé de 10 ans, a été d'une aide précieuse pour l'enquête. Et pour cause : il est l'une des dernières personnes à avoir vu sa mère.
Affaire Jubillar : le témoignage clé de Louis
Dans un article daté du 3 décembre 2021, La Dépêche revient sur l'audition du petit garçon au tribunal judiciaire de Toulouse accompagné de son administratrice ad hoc et de ses deux avocats. Il commence par évoquer sa famille : "Papa et maman me manquent (...) Maman faisait des gâteaux, des câlins, elle faisait le goûter", bredouille-t-il. Au sujet de son père, Cédric, il ajoute : "On jouait aux jeux de construction, ça se passait bien".
Quelques heures avant sa disparition, Delphine Jubillar passait la soirée avec son fils, devant l'émission "La France a un incroyable talent". Sur les coups de 23 heures, le petit garçon va se coucher... Jusqu'à ce qu'il entende une dispute éclater entre ses parents. Là, l'enfant se lève et se cache derrière la porte qui donne sur le salon.
Il aurait entendu Delphine dire à Cédric : "Arrête-toi !", puis quelqu'un ajouter : "Puisque c'est comme ça, alors on va se séparer". Puisqu'il sait qu'il n'a pas le droit d'être dans le couloir à cette heure-ci, Louis fait volontairement du bruit pour faire cesser la dispute et file dans sa chambre. "Il affirme que quelqu’un a fermé la porte de sa chambre derrière lui", précise La Dépêche.
Cette nuit-là, Louis n'entend pas les aboiements des chiens, ni les pleurs de sa petite soeur.
Aujourd'hui, l'enquête a été clôturée, ce qui ouvre la porte à un procès courant 2024 pour le principal suspect, Cédric Jubillar.