De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans l'ombre de la justice, les enquêteurs du web poursuivent leurs recherches. Le "web sleuthing" désigne le fait de s'emparer d'un fait divers afin d'enquêter dessus en ligne, souvent en communauté. Les adeptes ne sont généralement pas formés pour cela et agissent en parallèle de l'enquête judiciaire. Dès les premières heures, la disparition de Delphine Jubillar a rapidement intéressé les enquêteurs du web. Le 15 décembre 2020, en pleine nuit, une mère de famille quitte son domicile sans laisser de trace. Trois mois plus tard, il est toujours impossible de savoir comment ni pourquoi cette infirmière de 33 ans s'est volatilisée.
Alors que l'enquête suit son cours, les amateurs de web sleuthing poursuivent eux aussi leurs recherches. Interrogé par La Dépêche, l'un d'eux a accepté de se confier sur les éléments disponibles à ce jour, ainsi que sur leur manière d'enquêter. Il explique s'être très facilement identifié à la situation de la petite famille : "En tant que papa, je me suis mis à la place de mes enfants si jamais leur maman disparaissait. Je me suis dit qu'il fallait retrouver Delphine coûte que coûte, pour les enfants d'abord, et pour sa famille", a-t-il expliqué.
Delphine Jubillar : "Il faut faire le tri, beaucoup de tri"
"Que ce soit la famille Jubillar, Aussaguel ou les amies de Delphine, tout le monde souhaite connaître la vérité. Quel que soit le moyen pour y parvenir. Internet est, en 2021, un moyen supplémentaire pour enquêter. Mais il faut faire le tri, beaucoup de tri…", poursuit celui qui se définit comme un enquêteur du web. "L'affaire est très médiatisée et beaucoup de personnes donnent un avis sans aucune preuve", rappelle-t-il.
Dans les colonnes du quotidien régional, l'enquêteur anonyme déplore des accusations infondées à l'encontre de Cédric Jubillar...
Delphine Jubillar : "Cet homme est accusé de toutes parts"
"Cet homme est accusé de toutes parts", déplore cet enquêteur du web au sujet de Cédric Jubillar. Il est vrai que très tôt, les soupçons se sont tournés vers le mari de la disparue. "C'est normal puisque c'est la dernière personne connue à l'avoir vue vivante. Et les précédentes affaires et amalgames ne jouent pas en sa faveur", cède l'adepte de web sleuthing. Toutefois, il est bon de rappeler que Cédric Jubillar n'est, à notre connaissance, pas suspecté par les enquêteurs.
"Comment en si peu de temps entre 23h et 4h, cet homme aurait pu à la fois tuer sa conjointe, la porter et se débarrasser de son corps, en laissant ses deux enfants seuls avec la possibilité que le bébé réveille son frère alors que Cédric se débarrassait de leur mère, sans laisser aucune trace derrière lui ?", interroge l'internaute.
Delphine Jubillar : "Tout est encore possible"
"La vérité n'est peut-être pas celle que l'on croit (...) Nous avons des éléments qui laissent penser que Delphine serait partie d'elle-même du domicile", confie le père de famille, toujours à La Dépêche. "Que s'est-il passé ? C'est à l'enquête de le dire. Le cercle amical au travail, Cédric, un amant, un rôdeur, une disparition volontaire… Tout est encore possible mais les enquêteurs doivent avancer vite, ou des moyens supplémentaires doivent être déployés", achève-t-il. À notre connaissance, aucun suspect n'a encore été interpellé dans le cadre de l'enquête.