De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans la petite commune de Cagnac-les-Mines (Hérault), les semaines passent, mais l'enquête semble piétiner. Depuis la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar n'a plus donné signe de vie.
Ce jour-là, la mère de famille quitte le domicile familial à un horaire tardif. Inquiet, son mari Cédric contacte les gendarmes à 4h30 du matin. Il explique que sa femme est "sortie promener les chiens vers 23h avec ses clés et son téléphone", relate France Info. Quelques heures plus tard, "les chiens seraient rentrés seuls". Une enquête pour "disparition suspecte" est alors ouverte.
Affaire Delphine Jubillar : des mois d'enquêtes et très peu de pistes
Par la suite, les gendarmes procèdent à de nombreuses investigations. La demeure du couple est "passée au peigne fin", mais sans succès. Des battues sont également organisées. Malgré la participation de dizaines de volontaires, ces recherches ne donnent rien non plus.
Le 22 décembre, l'on apprend que le couple Jubillar était en instance de divorce. Cédric révèle cette information au micro de RTL. Le 23 décembre, l'affaire prend une nouvelle tournure. Une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement, détention ou séquestration arbitraire est ouverte, comme le veut la procédure", se souvient Le Midi Libre.
Depuis, les enquêteurs semblent avoir du mal à avancer. Les indices sont bien maigres. Du moins peu d'éléments arrivent aux oreilles de la presse. Il y a bien cette étrange activation du compte Facebook de Delphine à la mi-janvier. "Un message vide est alors publié, avant d'être supprimé". Au courant du mois de février, le téléphone de la disparue s'active à nouveau. Rien ne prouve cependant que cela ne soit une preuve de vie.
Pourquoi les frères et la sœur de Delphine vont être entendus par la justice ?
Affaire Delphine Jubillar : les frères et la sœur de la disparue bientôt entendus par les juges
"Pour le moment, aucun des frères et sœurs de Delphine n'ont été convoqués. Ils le seront dans les mois à venir compte tenu de leur qualité de partie civile", explique leur avocat dans les colonnes du quotidien occitan.
Maître Laurent Nakache-Haarfi fait également part de la douleur terrible des proches de Delphine. "Ils sont évidemment attristés par sa disparition et sont dans l'attente de réponse que leur apportera la justice", confie l'homme à propos de ses clients.
"Ces quatre mois d'enquête" seraient "une éternité" pour la famille de Delphine Jubillar. Le fait de se constituer partie civile, permettra donc aux proches de la disparue d'accéder au dossier. Leur interrogatoire par les juges pourraient également révéler de nouveaux indices, mêmes minimes.
La thèse de la disparition volontaire est-elle crédible ?
Affaire Delphine Jubillar : l'avocat de la famille ne croit pas "un départ volontaire"
Delphine Jubillar aurait-elle disparu de manière intentionnelle ? La thèse paraît peu probable pour Maître Nakache-Haarfi. Selon lui, le profil de l'infirmière de 33 ans ne rend pas ce scénario crédible.
"Delphine a toujours été une épouse, une sœur et une mère dévouée à sa famille. À ses yeux, rien n'est plus important que ses enfants. Il est certain qu'elle n'aurait jamais été capable de partir en abandonnant toute sa vie et notamment en laissant derrière elle ses enfants", affirme-t-il à nos confrères du Midi Libre.
Les frères et sœurs de Delphine continuent, eux, "toujours d'espérer que Delphine soit retrouvée et que la lumière soit faite sur les événements des derniers mois".