Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Quels sont les plats préférés des Français ? Au cours de l’émission diffusée ce mardi 28 juin sur C8, Yannick Alléno, chef triplement étoilé à la tête, et la journaliste et critique culinaire Raphaële Marchal ont révélé les plats préférés des Français, un classement issu d'un sondage de l'Institut CSA. Un programme inédit diffusé en prime-time et qui alternait épreuves et reportages dans le cadre chaleureux de La Felicità, à Paris.
La journaliste a précisé sur son compte Instragram être partie avec le chef “sur les pistes de ski, au cœur d’un vélodrome, au milieu des vignes, en Alsace, à Marrakech, à Menton, en Normandie ou dans un routier parisien” afin d’illustrer et de mettre en image les plats favoris des Français. Tout au long de la soirée, le duo culinaire détaillait en effet les plats sélectionnés par les Français et présentait des reportages tournés au cœur de leurs terroirs d'origine.
Cuisine : la tartiflette, un plat équilibré ?
Fondue, quiche lorraine, tartiflette ou quenelle lyonnaise… Quels sont les plats qui ont conquis le cœur des Français ? La gastronomie est un véritable art de vivre à la française et les spécialités sont nombreuses. Dans une étude révélée ce jeudi 20 janvier 2022, Reebok avait pour sa part déjà analysé la valeur nutritionnelle d’une longue série de plats traditionnels français afin de déterminer les spécialités les plus équilibrées nutritionnellement, c’est-à-dire offrant le meilleur équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines.
Contre toute attente, c’était la tartiflette, plat pourtant très riche à base de pommes de terre et de fromage, qui avait été désigné comme plat régional ayant le meilleur équilibre nutritionnel selon l’étude avec 4,2 grammes de protéines et 9,7 grammes de glucides pour 100 calories. Selon l’étude, c’est ensuite la Lorraine qui avait les deux plats les plus équilibrés en matière de nutriments avec le pâté lorrain et la quiche lorraine.
- On retrouve ensuite dans le Top 10 des plats régionaux les plus équilibrés :
- La ficelle picarde (5,7 g de protéines, 7,8 de g et 4,9 g de lipides)
- La flammekueche (2,4 g de protéines, 8,8 de g et 6 g de lipides)
- La ratatouille (2,3 g de protéine, 7,3 g de protéines et 5,8 g de lipides)
- Les quenelles sauce Nantua (3,8 g de protéines, 7,1 de g et 6,7 g de lipides)
- La pissaladière (2,7 g de protéines, 11,2 de g et 4,5 g de lipides
- La flamiche aux poireaux (2,1 g de protéines, 11,3 de g et 5,1 g de lipides)
- La galette de sarrasin complète (6,2 g de protéines, 7,1 de g et 4,8 g de lipides)
Selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021, c’était d’ailleurs ce même plat convivial fromager, la tartiflette, qui avait été élu plat favori des Français. Au sein de ce classement réalisé à la fin 2021 pour TF1, on retrouvait également d’autres plats riches et réconfortants la choucroute alsacienne, le cassoulet toulousain, le traditionnel boeuf bourguignon, la fondue savoyarde ou encore l'aligot, la galette bretonne, le magret de canard et le gratin dauphinois.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 10 plats favoris des Français selon le sondage de l'Institut CSA révélé dans l’émission de C8.