Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Avec la multiplication des sites de revente en ligne, trouver la plateforme la plus adaptée à ses besoins se révèle parfois compliquée. Pour choisir le bon site, soyez vigilant au type d’objets le plus vendu sur la plateforme : vêtements sur Vinted, produits high-tech sur eBay ou électroménager sur LeBonCoin, chacun attire une certaine clientèle qui aura conscience de la valeur des biens que vous souhaitez vendre. Et oui, bien vendre commence par trouver LE site adapté !
eBay, les enchères pour les mastodontes
Sur le site américain eBay - bien que permettant la vente d’objets de toute sorte - ce sont davantage les objets de type high-tech qui partent le plus vite. Caméra, ordinateur, téléphone portable… si vous êtes en possession d’objets de cette catégorie, n’hésitez pas à vous tourner vers le célèbre site spécialisé dans la vente aux enchères.
Notre conseil pour bien vendre sur eBay ? Commencez par vous forger une bonne e-réputation en soignant vos premiers achats à bas prix. Ensuite rédigez votre annonce avec des photos et une description minutieuse, choisissez LA bonne heure pour clôturer votre vente aux enchères (de préférence le soir ou le week-end) et soyez réactif aux messages et aux questions de potentiels clients.
Votre objet a été vendu ? Ne reste plus qu’à l’expédier à l’acheteur ! Ebay propose plusieurs transporteurs comme Mondial Relay (3,85 € pour des colis jusqu’à 2 kg), Chronopost (envoi à partir de 13,81 €), Colissimo (via un bureau de poste) ou encore TNT qui récupère vos paquets directement chez vous. Attention, c’est à vous de vous acquérir des frais de livraison. Pensez donc à prendre en compte le prix de l’envoi au moment de la mise en ligne de votre annonce !
Vinted, la nouveauté qui vous veut du bien
Sur Vinted, une vente a lieu… toutes les deux secondes ! Vos enfants l’utilisent peut-être déjà et vous devriez en faire autant !
Vinted, c’est à la fois un site et une application - d’origine lituanienne - qui veut faciliter les échanges et la vente entre particuliers. On y trouve particulièrement des vêtements, des produits de maquillage ou encore des accessoires de mode.
Très intuitif, il faut moins de deux minutes pour mettre en ligne ses affaires sur le site et parfois à peine quelques heures pour les vendre. La possibilité de créer des lots incitent les vinties (les utilisateurs du site) à faire des achats groupés, ce qui vous permet de vendre plus en limitant le nombre d’envoi !
Une fois la vente confirmée, l’argent est gardé par Vinted jusqu’à la réception du colis par l’acquéreur. Cela évite les problèmes de remboursement et le risque de ne jamais recevoir sa commande...
Il ne vous reste donc plus qu’à imprimer un bon via votre espace et de déposer votre colis dans un point relais à proximité de votre domicile. Avantage notable : il n’y a aucune commission du côté des vendeurs. Ce sont en effet les acheteurs qui s'acquièrent des frais liés à la livraison, mais aussi de la commission que récolte le site pour son bon fonctionnement.
Seul inconvénient ? La nécessité d’être réactif, car vous devez envoyer le colis commandé en moins de 5 jours pour ne pas voir votre vente annulée.
LeBonCoin, le site de la négociation
Contrairement aux deux autres sites, LeBonCoin fonctionne sur le principe de la négociation de tarif. On y trouve de tout, de l’électroménager au mobilier, mais aussi des voitures d’occasion ou même des vêtements.
Pour vendre vos affaires à un prix correct, il faudra donc penser à sur-évaluer légèrement le prix et avoir un certain talent de négociateur pour ne pas vous faire avoir. Faites une recherche sur Internet avant de mettre en ligne vos produits afin de trouver le prix juste. Prêtez attention à l’état dans lequel vos objets se trouvent et précisez bien dans l’annonce le moindre défaut pour éviter les mauvaises surprises.
L’heure de la mise en ligne de votre annonce peut s’avérer cruciale pour bien vendre sur LeBonCoin. En effet, il y a tellement d’annonces sur ce site que votre annonce risque de ne pas rester longtemps en tête. Le moment idéal pour déposer une annonce ? En semaine dans la matinée ou avant 19 h - pour une livraison le jour même ou le lendemain matin - et plutôt le vendredi en fin de journée pour permettre aux internautes de consulter vos offres durant tout le week-end.
Généralement, les clients de la plateforme préfèrent payer en espèces et récupérer l’objet en main propre. Il faudra donc être prêt à vous déplacer si vous vendez par ce biais !