Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les longues files d’attente à la caisse du supermarché, c’est bientôt terminé. Si cette tâche est majoritairement accomplie par des femmes (63%), selon une étude réalisée par In-Store Media en 2019, 62% réalisent des grandes courses une fois par semaine et des petites courses occasionnelles pour compléter. Malgré une liste préparée par 8 Français sur 10, 76% y consacrent plus d’une heure par semaine. La moyenne hebdomadaire est de 1h30, rapporte LSA. Imaginer pouvoir faire ses courses en 3 minutes est alors impensable. Pourtant, cela pourrait bientôt arriver.
Supermarchés du futur : des courses en 3 minutes chrono
À Lisbonne (Portugal), un supermarché d’un tout nouveau genre a ouvert ses portes. Il permet à ses clients de faire leurs courses en 3 minutes chrono. Cette supérette de l’enseigne Continente Labs, est ouverte depuis fin mai. D’une surface de 150 mètres carrés, elle a tout d’un commerce classique et propose 1300 références en rayons : fruits, légumes, produits d’épicerie et d’hygiène, du frais… Pourtant, elle est bien différente et peut vous faire gagner un temps précieux. Sensei, une start-up portugaise a en effet développé une technologie de pointe. "Elle est proche de celle utilisée pour les voitures autonomes qui parviennent à éviter les obstacles et les piétons", explique au Parisien l'un des quatre fondateurs Vasco Portugal. "Si ce n’est que là, il s’agit de reconnaître quel client a pris quel(s) article(s)", grâce à 230 caméras installées au plafond qui accompagnent son parcours et ses moindres gestes. "Il n’y a aucune reconnaissance faciale. Ces images sont en fait transformées en data et confrontées à d’autres paramètres", précise-t-il.
"Nous travaillons actuellement avec pas mal de groupes de distribution, mais aussi des stations de service et des enseignes de restauration rapide en Europe, dont la France", indique Joana Rafael, une des quatre fondatrices de Sensei.
Que changera donc ce supermarché du futur pour vous ? Le point dans notre diaporama ci-dessus.