Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des prix "historiquement élevés" jusqu'en 2024. Voici les prévisions de la Banque de France dans une récente note publiée le mardi 26 avril 2022. "La guerre en Ukraine a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base et modifié la physionomie des échanges. Les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 (...) Il s'agit du plus grand choc sur les produits de base que nous ayons connu depuis les années 1970", note l'institution internationale. Selon ce rapport, cette hausse des prix est amplifiée par une résurgence des restrictions au commerce des produits alimentaires certes, mais aussi du carburant et des engrais.
Alors que les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois, poussant les consommateurs à limiter au mieux leurs dépenses énergétiques, il faudra également se serrer la ceinture au supermarché... Et faire le plein de coupons de réductions ou manger avant d'aller en courses sont des techniques certes astucieuses, mais probablement insuffisantes pour réduire les effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat des foyers.
Le prix des aliments a augmenté de 3,4% en un an
D'après une étude de l'Insee réalisée en mars 2022 et relayée par 20 minutes, le prix des produits alimentaires a augmenté de 3,4% en un an. Une moyenne tirée vers le haut par plusieurs aliments, dont la valeur a atteint des chiffres inédits ces derniers mois... D'après les calculs de Statista, le prix de la baguette de pain a par exemple augmenté de 2,5%, tandis que le prix des huiles et autres matières grasses a bondi de 4,4%. D'autres denrées, en revanche, affichent des prix encore plus alarmants, allant de 5 à 23%. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les aliments dont le prix a le plus augmenté depuis mars 2021.