De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après un long moment passé dans les rayons des magasins, beaucoup doivent encore attendre pour régler la facture de leurs achats. De nombreuses enseignes développent de ce fait des méthodes pour fluidifier le passage à la caisse, à l'instar des scan rendant possible un passage autonome et plus rapide à la caisse. Dans le même temps, les clients ne manquent pas de créativité pour s’assurer à chaque fois d’aller encore plus vite. Ces derniers jours, c'est un célèbre mathématicien espagnol qui fait le buzz sur le réseau social TikTok. Voici pourquoi.
Comment faut-il choisir la bonne file d'attente selon lui ?
"Quand vous êtes à la caisse du supermarché et qu’il y a deux files d’attente : une avec quelques chariots, mais remplis, et une autre avec beaucoup de chariots mais avec très peu de choses à l’intérieur, laquelle choisissez-vous ?", lance le mathématicien en nous plongeant directement en situation. Ensuite, il explique que ce qui fait véritablement perdre du temps à la caisse dépend surtout du paiement.
"En réalité, l’acheminement des produits sur le tapis est rapide, mais c’est le paiement qui retarde tout et qui peut générer des problèmes", explique-t-il. "Il faut donc aller dans la file où le processus qui fait perdre du temps surviendra le moins souvent. En clair: il vaut mieux une file avec peu de chariots, même s’ils sont très pleins, qu’une file avec beaucoup de chariots même s’ils sont presque vide".
Pensez-y lors de vos prochaines courses dans votre supermarché de proximité.