Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pour cette deuxième semaine de l'année 2023, le site gouvernemental Rappel Conso met en garde sur la consommation d'une des boissons préférées des Français. En effet, plusieurs références de vin rouge, de vin fruité et de rosé sont rappelées en raison d'un dépassement du seuil limite sur l'acide sorbique.
Les risques encourus par le consommateur sont liés à la présence d'additif et d'arômes qui dépassent les seuils normalement autorisés. Ces vins (dont la liste vous est partagée dans notre diaporama ci-dessous) ne doivent surtout pas être consommés, mais ramenés en magasin afin de procéder à un remboursement, sur votre carte client ou bien par le biais d'un bon d'achat. Ce début d'année est, de plus, déjà marqué par de nombreux rappels, notamment sur des saucisses contaminées, ou encore sur plusieurs bouteilles d'eau nocives pour la santé.
Les gestes à connaître si vous avez consommé un produit rappelé
- Souvenez-vous du jour où vous avez consommé le produit rappelé. Bien souvent, lorsqu'il s'agit de rappels liés à la présence de listéria ou de salmonellose (bactéries responsables d'une grande partie des rappels produits), les potentiels symptômes peuvent arriver quelques jours après ingestion, mais peuvent mettre parfois plusieurs semaines à s'incuber dans votre corps. Faites alors preuve de vigilance quant au moindre symptôme : fièvre ou encore vomissement. En cas de doute, consultez votre médecin.
- Si les produits rappelés ne sont pas toujours remboursables, il est généralement possible de les ramener en magasin pour un échange. C'est d'ailleurs le cas pour les bouteilles de vins rappelées cette semaine.
- Enfin, nous vous invitons à suivre de très près le site internet de Rappel Conso. Ce dernier est mis à jour au quotidien, avec chaque jour de nouveaux produits épinglés. Par ailleurs, depuis sa création au début de l'année 2021, le site Rappel Conso a déjà rappelé 7 000 produits (à date de février 2023).
Sans plus attendre, consultez dans notre diaporama ci-dessous, les 8 références de vins que vous ne devez surtout pas consommer.