Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une campagne de rappel de grande ampleur a été lancée depuis le 07 août 2024 dans plusieurs régions françaises après l’identification de 72 cas de salmonellose. En cause, les fromages fermiers “Le Chasteau” produits dans le Cantal et fabriqués par le GAEC Deflisque. Ils ressemblent à du Saint-Nectaire mais sans l’appellation d’origine protégée AOP. Le gouvernement a publié un rappel d’urgence de tous les lots de ces fromages commercialisés depuis mars 2024, toutes dates de consommation confondues. Rappel conso incite les consommateurs à ne surtout pas consommer ces produits, même congelés.
Le Puy-de-Dôme, la Corrèze et la Creuse sont les plus touchés
Fermée en urgence depuis le 23 juillet dernier, la fromagerie Deflisque où sont produits ces fromages a subi une batterie de tests dès le 1er août qui ont confirmé la présence de salmonelles. Cette bactérie provoque des diarrhées et/ou vomissements brutaux accompagnés de maux de tête et de fièvre entre 6 et 72h après avoir mangé un produit contaminé. Elle peut s’avérer mortelle chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées et les femmes enceintes.
Les fromages ont été principalement vendus sur les marchés du Puy-de-Dôme, région qui recense plus de la moitié des malades avec la Corrèze et la Creuse. D’autres cas ont été recensés en Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Grand-Est et Occitanie. Si vous présentez les symptômes évoqués, il est recommandé de consulter votre médecin.