Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En ce mois d’avril 2023, l’Espagne est victime d’une sécheresse avancée, avec des températures qui s’élèvent parfois à plus de 40 degrés, comme le rapporte 20 Minutes. Les effets du réchauffement climatique sont donc déjà ressentis dans la péninsule ibérique, entraînant notamment de multiples pertes économiques et agroalimentaires. En France, la sécheressese fait également sentir dans plusieurs dizaines de départements avec une situation plus que délicate dans le sud du pays. Les conséquences directes de ces phénomènes climatiques pourraient impacter la production et surtout le coût des fruits et légumes en France.
Quelles conséquences pour nos fruits et légumes ?
En France, certains fruits et légumes sont touchés par ces temps inhabituels. Beaucoup de producteurs se plaignent du manque de précipitationdans le pays. Au mois de mars, le niveau des nappes phréatiques était en deçà des normales de saisons, comme annoncé par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). En plein hiver, notre pays a même connu 32 jours consécutifs sans la moindre goutte de pluie, rendant une grande partie des sols complètement secs.
En Picardie, certains producteurs d’asperges affichent leur pessimisme sur la production annuelle à venir. Pire même, la production est en nette baisse en 2023, avec une perte estimée à 40 %, selon Franceinfo. Ces derniers demandent plus de pluie pour une récolte plus importante.
L’Espagne fait également l’objet de nombreux doutes concernant sa production exportée en France, au vu d’une sécheresse rude. "Cette sécheresse aura des conséquences sur la filière fruits et légumes, car c’est l’Espagne qui donne le "la". Il y aura sans doute une baisse des approvisionnements et des tensions sur la disponibilité des produits", comme l’explique Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution.
Malgré des doutes concernant l’approvisionnement de nos étals, très peu de pénuries devraient avoir lieu, même si des manques ne sont pas à exclure. Finalement, une hausse du prix des fruits et légumes commence à devenir un sujet sérieux. "Avec cette trajectoire, les prix vont forcément augmenter pour les courgettes, les tomates, les salades, pêches, nectarines et abricots qui doivent arriver en France en mai et juin.", comme le rapporte le spécialiste auprès du Parisien.
Découvrez quels fruits et légumes sont source d’interrogation à propos d’éventuelles pénuries mais surtout d'une hausse de leur prix.