De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Nous ne sommes ni des casseurs, ni des nantis mais des lanceurs d'alerte d'un service public qui se meurt", assènent, pour toute protection, les agents de la CGT Mines Energie Thionville. Pour dire leur opposition à la réforme, ils ont déconnectés plus de 2000 compteurs Linky en Lorraine, rapporte Capital, qui s'appuie sur les informations publiées par des titres locaux comme France Bleu Lorraine et Le Républicain Lorrain. "Nous reprenons la main sur l'outil de travail afin de contribuer à la défense de l'intérêt général et pour obtenir les moyens nécessaires pour un véritable service public de l'énergie en France", poursuit la branche du syndicat, dans son communiqué.
Contrairement aux précédentes interventions coup de poing qui avaient entraîné des coupures d'électricité, comme le rappelle Le Parisien, celle-ci pourrait être plus appréciée des résidents. Et pour cause ! Une fois mis hors-jeu, les compteurs intelligents cessent simplement de facturer l'énergie consommée. Par conséquent, les 2000 et quelques foyers concernés devraient profiter de "l'électricité gratuite jusqu'à nouvel ordre", écrit le mensuel spécialisé en économie.
Plusieurs municipalités sont touchées par l'action de la CGT. C'est évidemment le cas de Thionville (Moselle, Grand Est), mais aussi de Joeuf (Meurthe-et-Moselle, Grand Est) et de Réhon (Meurthe-et-Moselle, Grand Est).
Comment déconnecte-t-on un compteur Linky ?
Chacun des appareils posé par Enedis est équipé d'une carte SIM capable de relever les données de consommation. Pour empêcher Linky de facturer les Lorraines et les Lorrains concernés, les agents de la CGT ont donc subtilisé la puce du compteur. Une action qui pourrait d'ailleurs les exposer à des sanctions, rappelle France Bleu, mais qui ne constitue qu'un début.
"Nous avons 19 centrales nucléaires qui sont aujourd'hui prêtes à arrêter la production d'électricité, cela se ferait bien évidemment dans le cadre sécuritaire qu'impose le nucléaire mais nous pouvons très bien appuyer sur un bouton et arrêter la production", alerte d'ailleurs Rachel Neis, coordinatrice de la CGT Mines Energies en Lorraine.
Avant cela, cependant, elle souligne le caractère "populaire et bienveillant" de son action. "Nous agissons pour le bien commun", estime-t-elle.
Quand reprendra la facturation de la consommation ?
"Les consommations électriques ne seront pas facturées tant que les cartes SIM ne seront pas restituées", rappelle également la coordinatrice de la CGT Mines Energies en Lorraine, dans les colonnes de France Bleu.
Or, d'après Le Républicain Lorrain, les agents n'ont pas l'intention de rendre ce qu'ils ont pris sans négocier. "La reconnexion des concentrateurs permettant de transmettre les relevés des compteurs Linky est conditionnée à la reprise du dialogue avec ‘les employeurs de la branche énergie et le gouvernement'", écrivent nos confrères. Ils demandent donc un rendez-vous en sous préfecture de Thionville.
Objectif ? Dans l'idéal, le retrait total de la réforme, accompagné du maintien de leur statut ainsi que de leur régimes. Ils réclament également une revalorisation des salaires.
Linky : les autres problèmes d'Enedis
Dans l'immédiat, ni les autorités compétentes ni Enedis n'ont jugé bon de réagir à l'action menée par la CGT Mines Energies.
La situation en Lorraine est loin d'être la seule susceptible d'inquiéter l'entreprise. Comme le rappelait Capital, fin janvier 2020, elle a récemment été accusée de harcèlement par les résidents d'un immeuble qui contestent la pose du compteur Linky.
Pour l'heure, les habitants n'ont pas précisé s'ils comptaient poursuivre Enedis en justice. Si tel était le cas, ils ne seraient cependant pas les premiers ! Dans un premier temps, ils réclament de leur maire qu'il prenne "l'arrêté convenable pour nous éviter l'installation de ce compteur communiquant".