De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une coupure d’électricité est vite arrivée. Si elle peut concerner uniquement votre domicile à cause d’une surcharge électrique ou d’un court-circuit,les coupures de courant peuvent aussi être générales. Les causes exactes de ces coupures sont nombreuses :
- Il peut s’agir de simple travaux sur votre réseau électrique
- Une erreur humaine peut en être la cause
- Des accidents liés à la météo (comme des chutes d’arbres sur des lignes électriques par exemple) peuvent en être la cause.
- Une baisse des températures, qui génère une surconsommation d'électricité, peut en être la cause.
"En France, une baisse de la température extérieure de 1°C génère une consommation supplémentaire équivalente à celle des villes de Lyon et Marseille réunies", indique le site réservé au particuliers du fournisseur d’électricité Engie.
Or, lorsque la production d'électricité est insuffisante par rapport à la demande, "des coupures locales de 2 heures maximum peuvent être organisées par RTE (Réseau de Transport d’Electricité)", indique le site d’Engie. Ce qui explique pourquoi de nombreux foyers français se retrouvent ponctuellement privés d’électricité pendant les mois de novembre à mars.
Coupure d'électricité générale : comment réagir ?
Lorsque votre logement est plongé dans le noir, vous devez essayer de déterminer l’origine de la coupure d’électrcité avant de faire quoi que ce soit. Vérifiez bien que votre disjoncteur n’a pas sauté puis allez dans la rue pour savoir si vous êtes le seul logement concerné. Si tout votre quartier est plongé dans le noir, c’est que vous avez à faire à une coupure de courant générale.
Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autres alternatives que de prendre votre mal en patience en attendant le retour du courant.
Pour rester informé sur l’état de la situation, vous pouvez contacter Enedis par téléphone au "09 72 67 50 XX (appel non surtaxé). Les derniers chiffres sont le numéro du département concerné", précise le site d’Engie.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les départements les plus sujets* aux coupures de courant.
*D'après les derniers chiffres communiqués par Enedis sur l'année 2012.