De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il ne sera bientôt plus possible d'acheter certains produits Danone dans les supermarchés à bas coût Lidl. En effet, à partir du 15 mai 2020, l'enseigne de hard discount a annoncé sortir des produits de la marque de ses rayons, en raison d'une question de transparence, révèle le mensuel Capital. Ce sont alors huit produits laitiers de Danone qui seront bientôt supprimés des supermarchés Lidl.
"Nous les sortons en raison d'un manque de transparence", affirme Michel Biero, directeur des achats de Lidl. La loi Egalim, promulguée le 1er novembre 2018, oblige les acteurs de la distribution à calquer leurs prix sur les coûts de production des agriculteurs. Ce que Danone semblait avoir oublié, selon le magazine économique.
"Pour rémunérer les agriculteurs au juste prix, il faut savoir combien de litres de lait sont nécessaires à l'industriel pour la fabrication de ses yaourts, or Danone refuse de nous le communiquer clairement", poursuit ainsi Michel Biero. En 2019, les deux firmes avaient pourtant affirmé leur volonté de mieux rémunérer les producteurs en s'engageant sur un prix d'achat de 371 euros les 1000 litres de lait, rappelle BFMTV.
Danone s'étonne
Danone a fait savoir sa surprise quant à la décision prise par l'enseigne de discount. "Nous prenons acte de la position de Lidl, nous sommes toutefois surpris des motivations annoncées pour mettre fin à notre relation commerciale", répond la firme.
En effet, Capital indique que la marque de produits laitiers n'écoule que 1% de ses volumes chez Lidl. L'impact économique de cette décision ne devrait donc pas trop se faire ressentir. C'est l'observation faite par Michel Biero : "Ca ne changera pas grand chose au chiffre d'affaires de l'un et de l'autre, mais ce n'est pas une bonne publicité pour eux en pleine application de la nouvelle loi alimentation".
La marque aurait fait un mauvais choix, là ou même Lactalis - principal concurrent de Danone - a annoncé ses prix et joue le jeu de la transparence, affirme le directeur des achats de Lidl.