La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
L'huile d'olive, souvent surnommée l’or liquide, est une véritable alliée pour notre santé et ce pour plusieurs délicieuses raisons.
Tout d'abord, elle est riche en acides gras monoinsaturés, principalement l'acide oléique, connu pour ses bienfaits cardiaques. Il aide à réduire le mauvais cholestérol tout en boostant le bon. Un duo gagnant pour un cœur en pleine forme !
Ce n'est pas tout ! L’huile d'olive est aussi une mine d'antioxydants, notamment la vitamine E et les polyphénols, qui luttent contre l'inflammation et protègent nos cellules des dommages.
Les propriétés anti-inflammatoires de l'huile d'olive ne s'arrêtent pas là. Elles jouent aussi un rôle dans la réduction des risques de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et même l'arthrite.
En bonus, des études suggèrent que cette huile pourrait soutenir nos fonctions cognitives, réduisant potentiellement le risque de maladies neurodégénératives, telles que l'Alzheimer.
Pour finir en beauté, elle favorise une bonne digestion, transformant vos repas en un moment de plaisir sain et équilibré !
Comment bien consommer l’huile d’olive ?
Pour bien consommer l'huile d'olive, intégrez environ 1 à 2 cuillères à soupe par jour dans votre alimentation.
- Utilisez-la pour assaisonner vos salades ou cuisiner vos plats.
- Elle est idéale à consommer au déjeuner pour profiter de ses bienfaits tout le reste de la journée.
- Préférez l'huile d'olive extra vierge pour ses qualités nutritives optimales.
- Évitez de l'utiliser à trop haute température, pour préserver ses propriétés bénéfiques !
Mais alors, pourquoi certaines huiles d’olive sont mauvaises pour notre santé ?
Quand l’or liquide devient nocif
Si certaines huiles d'olive sont nocives pour la santé, c'est parce qu’elles contiennent des contaminants.
- Ces huiles contiennent des niveaux élevés de phtalates, d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), et de palmitate de manganèse.
- Ces substances peuvent provenir de la contamination des olives lors de la récolte ou du stockage.
- Les HAP, par exemple, sont des composés présents dans la fumée des moteurs agricoles et sont liés à des risques accrus de cancer !
- Le palmitate de manganèse, bien que nécessaire en petites quantités, peut être toxique à des concentrations élevées, causant des problèmes respiratoires et neurologiques.
Découvrez les marques d’huiles d’olive à éviter et celles à privilégier !