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Elle monte sur la première marche du podium. L’entreprise Leroy Merlin vient de devenir l’enseigne préférée des Français, selon l’étude annuelle du cabinet EY-Parthenon, citée par BFM Business. Pour la première fois, la chaîne de bricolage détrône Décathlon et Amazon, respectivement en deuxième et troisième place. Le chaîne était en deuxième position du classement les deux années précédentes, en 2019 et 2020 Le trio de tête est suivi par Ikea (4e), McDonald’s (5e), Fnac (6e), Action (7e), Sephora (8e), Grand Frais (9e) et Picard (10e).
Comme l’explique le cabinet Ey-Parthenon, les Français se sont tournés vers des enseignes qu’ils connaissent durant cette année de crise sanitaire. Interrogé par BFM Business, un des associés constate "une logique sectorielle" : "Le Covid a stimulé l’alimentaire, le bricolage, la déco, le sport et la restauration. On a a contrario constaté une forte baisse pour les enseignes de restauration assise, de mode et de beauté".
Leroy Merlin : une histoire de… "Stocks américains"
Si Leroy Merlin s’est hissé à la première place dans le cœur des Français, c’est aussi parce que l’enseigne existe… Depuis presque cent ans. Il faut remonter au lendemain de la Première guerre mondiale pour connaître le début de l’histoire. À cette époque, Adolphe Leroy est épicier dans le Pas-de-Calais et décide de créer une entreprise spécialisée dans la revente des surplus de l’armée américaine. Sur son site, le groupe explique qu’il s’agit alors d’"une véritable mine de matériel indispensable à une époque où tout est à reconstruire, à commencer par les logements". C’est pourtant une rencontre amoureuse qui donnera à l’entreprise son vrai départ, en 1923.
Leroy Merlin : une histoire d’amour fondatrice
Le fils d’Adolphe Leroy – qui porte le même prénom que son père – rencontre Rose Merlin, qu’il épouse en 1923. Elle est fille de commerçants, lui a repris l’affaire de son père, et ils ouvrent ensemble leur tout premier magasin dans le Pas-de-Calais, à Noeux-les-Mines. Baptisé "Au Stock Américain", l’établissement propose des maisons en kit et des matériaux de construction dès les années 1930.
Si l’activité ralentit, voire cesse, durant la Seconde guerre mondiale, les ouvertures de "dépôts" se multiplient dans les années 1950, toujours dans le nord de la France. En 1960, "Au Stock Américain" devient Leroy Merlin et adopte un slogan dont beaucoup se souviennent : "L’enchanteur Leroy Merlin". Le couple fondateur a alors passé la main à ses deux fils, qui continuent l’expansion de l’enseigne familiale…
Leroy Merlin : un rachat en 1981
Une petite révolution se joue dans le nord de la France. Le magasin Leroy Merlin de Noeux-les-Mines est, en 1968, le premier de France à proposer un système de libre-service pour des articles de bricolage et de quincaillerie. Il faudra attendre les années 1970 pour que l’enseigne quitte un peu le nord de l’Hexagone et ouvre son premier magasin en région parisienne, dans le Val-d’Oise.
Le groupe change une nouvelle fois de mains peu de temps après, en 1981, lorsque la famille Mulliez (fondatrice d’Auchan), rachète les 33 magasins Leroy Merlin. Sur son site, l’enseigne explique que "l’ambition est d’en faire le multi-spécialiste de l’aménagement et de la décoration de la maison". 40 ans plus tard et près de cent ans après la création de son premier magasin, Leroy Merlin n’a pas changé de propriétaires, s'est installé à l'étranger et compte aujourd'hui