Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous connaissez forcément Born to be alive, un morceau culte utilisé partout à la télévision, dans les publicités et les films. Mais vous ne savez peut-être pas que l’on doit ce tube au chanteur français Patrick Hernandez. L’artiste a justement récemment pris la parole sur Facebook pour partager une de ses mésaventures : l'incendie de son compteur Linky.
Plus de peur que de mal pour le chanteur
Décidément, le compteur Linky ne cesse de faire parler. Si le dispositif connaît de nombreux problèmes, il reste très efficace pour suivre sa consommation électrique avec précision. Aujourd’hui, Patrick Hernandez partage sa mésaventure avec l’appareil. Le chanteur de Born to be alive explique sur Facebook que son “compteur Linky a flambé et la fumée incroyable dans un petit local m’a foutu une frousse du diable“.
Le chanteur du tube culte de la fin des années 70 décrit avoir eu très peur. Sous le choc, Patrick Hernandez a appelé les secours face à ce début d’incendie très inquiétant. Si l’artiste n’est pas blessé, sa mésaventure reste effrayante. Bien sûr, cela est arrivé à cause d’un Linky mais les compteurs traditionnels sont aussi susceptibles de prendre feu.
Face à la destruction de son compteur Linky, Patrick Hernandez n’a eu d’autre choix que d’attendre les techniciens d’Enedis sans électricité. Le chanteur plaisante sur sa page Facebook en expliquant qu’en attendant, seule sa cheminée fonctionnait. Au moins, il n’était pas plongé dans le froid en pleine période hivernale avec des températures très basses.
Un autre incendie le lendemain
Environ vingt-quatre heures après les faits, un nouvel incendie similaire se déclare à Pujaudran, petite commune du Gers. Comme le rapporte le quotidien La Dépêche du Midi, les pompiers locaux ont été sollicités pour circonscrire un départ de feu au domicile d’un couple, dimanche 14 janvier au soir. L’incendie a pris, là aussi, au niveau du compteur Linky. Les dégâts sont mineurs, mais l’un des occupants du logement a été pris en charge par les pompiers après avoir été incommodé par les fumées.
"Défaut du compteur" ou "erreur" dans le serrage mécanique des câbles d’arrivée électrique, rien ne permet d’indiquer l’élément déclencheur de l’incendie", écrivent nos confrères.
Le compteur Linky toujours sous le feu des critiques
Depuis plusieurs années, les opposants à l’installation d’un compteur Linky ne cessent de lister les défauts de ce nouvel appareil décrié. Parmi les critiques émises, on retrouve souvent le risque d’incendie que représente son installation dans un logement.
Toutefois, Enedis a toujours fermement balayé ces accusations. Selon l’organisme de distribution de l’électricité en France, le potentiel risque est lié au mode d’installation du compteur mais pas à l’appareil en lui-même. Il y a quelques semaines, une communication officielle rappelait d’ailleurs qu’il était inutile et dangereux de recouvrir son compteur avec du papier aluminium pour tenter de limiter les émissions d’ondes.